Il s’agit en quelque sorte d’une lettre de motivation qui sera envoyée à l’établissement pour lequel l’élève postule. Cette étape est parfois rébarbative pour les élèves car il s’agit de soumettre autant de projets de formation motivés que de candidatures sur Parcoursup, soit parfois une dizaine de lettres de motivation différentes.
Il est bien entendu absolument déconseillé de ne faire que copier coller une même lettre de motivation, et de ne pas prendre le temps de détailler un véritable projet de formation. L’idée est de montrer à l’établissement quelles sont les motivations de l’élève, mais représente également une opportunité de mettre en avant des motivations, un parcours, la prise de connaissance du fonctionnement de la filière, etc. C’est en quelque sorte une tribune pour l’élève, qui viendra s’ajouter à son dossier scolaire, et illustrer celui-ci. Il est donc primordial de se concentrer sur ce projet de format à rédiger, d’y passer le temps nécessaire, de le faire relire à des parents ou à des professeurs.
Celui-ci doit être bien détaillé, bien rédigé, ne pas comporter de fautes d’orthographe. Il doit comporter environ 200/250 mots maximum.
Éléments à inclure
Le projet de formation doit comporter en premier lieu un paragraphe d’introduction. Celui-ci sera bien entendu différent en fonction du parcours de l’élève, de la filière suivie pour le moment, etc.
Il doit ensuite mentionner les caractéristiques de la formation qui est demandée, par exemple les compétences et connaissances délivrés et attendus, les débouchés professionnels après la formation, etc.
Pour se mettre en valeur, l’élève doit mentionner ses compétences et résultats scolaires en relation avec la formation. Il est également pertinent d’indiquer les expériences scolaires ou périscolaires qui peuvent se rapprocher de la formation (stages éventuels, jobs étudiants le cas échéant, productions réalisées dans le cadre des études, etc).
Enfin, il est intéressant de mentionner les démarches qui ont été mises en œuvre par l’élève pour se renseigner sur la formation (participation aux journées portes ouvertes, discussions avec des élèves ou des enseignants, lectures, etc). Ces différents éléments peuvent être organisés dans cet ordre ou dans un autre, le tout étant que l’ensemble soit bien mené, organisé, structuré. Il s’agit de se mettre en lumière en 200 à 250 mots maximum, ce qui est très court. Il faut donc que le contenu du texte soit bien réfléchi, bien calibré, que les éléments principaux soient développés.
Il est important de ne pas rédiger un texte fourre-tout comportant des éléments basiques ou généraux qui n’ont pas de lien direct avec la formation. Pour les établissements, c’est le seul contact direct avec l’élève (hors le lien avec son bulletin de notes et les appréciations de ses professeurs), le seul endroit dans lequel ils peuvent rencontrer le futur étudiant qu’ils vont peut-être choisir de recruter. Cette étape n’est donc pas une simple formalité et ne doit absolument pas être négligée. A vos stylos ! Nous vous donnons ci-dessous deux exemples de lettres de motivation / projets de formation motivés.
Projet de formation motivé : Licence mention économie
Actuellement élève en terminale spécialité sciences économiques et sociales, je souhaite m’orienter l’année prochaine vers une licence mention économie.
Je souhaite à moyen-terme m’orienter vers un emploi de journaliste économique, voie que j’ai choisie depuis déjà plusieurs années. Pour ce faire, j’ambitionne d’obtenir dans un premier temps une licence complète en économie, puis de m’orienter vers une école de journalisme en Master. Je suis en effet convaincue de la nécessité de disposer d’une solide culture économique avant de pouvoir m’intéresser plus en profondeur au journalisme en général, et au journalisme économique en particulier.
Je suis des enseignements de sciences économiques depuis le lycée, et ils m’intéressent tout particulièrement. Je suis fascinée par les grands enjeux économiques de nos sociétés, les problématiques de croissance, de chômage, de retraites (sujet ô combien d’actualité !), les mécanismes de monnaies et de taux d’intérêt. Je dispose par ailleurs de bonnes compétences de rédaction, organisée, autonome, et suis donc convaincue de disposer des atouts nécessaires à cette formation.
Je suis par ailleurs abonnée au Magazine Alternatives Economiques, que je lis régulièrement avec beaucoup d’intérêt. J’ai participé pendant deux ans à la rédaction du blog du lycée, ce qui m’a permis d’améliorer mes capacités rédactionnelles, et suis trésorière de l’association des élèves du lycée cette année, ce qui démontre mon attrait pour les chiffres et la finance. J’avais par ailleurs déjà réalisé mon stage d’observation en entreprise, en classe de 3ème, à la rédaction d’un journal local.
Je vous remercie pour la prise en considération de ma candidature.
Projet de formation motivé : Licence mention sciences politiques
Actuellement en première année de licence en économie, je souhaite désormais me réorienter vers une licence de sciences politiques. Cette première année d’enseignement supérieur m’a permis d’affiner mon projet professionnel. Je souhaite devenir enseignant en sciences politiques.
J’ai découvert en licence mention économie des cours d’histoire économique et de sciences politiques, qui m’ont fasciné. J’ai toujours été très intéressé par les enseignements historiques et politiques, enseignement que j’avais choisis en spécialité lors de mes années au lycée. Je sais désormais que je souhaite me spécialiser en sciences politiques, pour mes études et pour mon premier emploi.
Les sciences politiques me fascinent et je souhaite disposer d’un bagage solide pour comprendre les grands enjeux géopolitiques actuels dans nos sociétés. Je souhaite également partager cette passion avec des élèves et des étudiants. Je dispose de bonnes compétences pédagogiques, et donne par exemple des cours particuliers à des élèves de primaire depuis plusieurs années, dans mon entourage personnel d’abord, puis de façon professionnelle depuis cette année.
Je lis régulièrement la presse orientée vers les sciences politiques, ce qui me permet d’approfondir mes connaissances sur ces sujets souvent complexes, à l’échelle nationale comme internationale. J’ai pu participer aux journées portes ouvertes de l’université et j’ai pu rencontrer plusieurs élèves qui suivent cette licence, qui ont achevé de me convaincre de choisir cette voie.
Je vous remercie par avance pour la prise en compte de mon projet.