En quoi le monde en 1945 est-il nouveau ?
Qu'est-ce que la guerre a changé ?
Affrontement est-ouest. Un monde unipolaire ou multipolaire ?
Tout le monde le sait, c'est en 1945 que la guerre se termine. C'est la fin de 6 longues années de conflit. Les alliés gagnent et la guerre laisse derrière elle un bilan très lourd. Les dirigeants mondiaux (des pays vainqueurs) décident alors qu'il faut reconstruire le monde et qu'il faut songer à un monde meilleur pour n'avoir « plus jamais » à subir cela.
Afin d'assurer la paix, plusieurs aspects sont primordiaux et il est nécessaire de reconstruire sans plus tarder un système monétaire international, mais aussi de mettre en place une organisation commerciale internationale et surtout, de créer l'Organisation des Nations Unies (ONU).
À partir de 1945, il y a un aspect humain qui change complètement : c'est la prise de conscience internationale. C'est-à-dire que l'ensemble de la population, civile et politique, prend soudainement conscience des horreurs commises et pour la première fois, un tribunal jugera la conscience humaine, il s'agit du procès de Nuremberg (1945-1946).
Après cette terrible guerre, le monde va se recomposer : l'Europe est ruinée et en plein déclin et perd toute influence dans le monde. L'Europe perd de la crédibilité dans les colonies, c'est ainsi que le monde assiste aux premiers signes de décolonisation.
Face à cette dévastation totale du monde et la puissance de deux grands blocs : États-Unis et URSS, la création de l'ONU est d'une grande importance avec l'instauration d'une égalité souveraine de tous les États, d'une non-ingérence dans les affaires intérieures de chaque pays, du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et d'un règlement pacifique des litiges qui peuvent surgir entre les pays.
En réalité, la Seconde Guerre mondiale a tout changé, notamment en Europe où le continent est vraiment affaibli : les infrastructures sont détruites (notamment en France et en Allemagne) et l'industrie, jusqu'alors très tournée vers l'armement doit être revue et modernisée. En Europe, les pays doivent se relever et reprendre de l'élan économique, car ils ont pris beaucoup de retard par rapport aux États-Unis.
Pour ce faire, il faut commencer par la reconstruction physique de nombreuses villes où avec tant d'immeubles détruits, un vrai problème de logement se pose. Il y a aussi le problème de l'économie nationale, il faut la redresser et, en France par exemple, l'État nationalise des secteurs entiers de l'économie et il fait aussi appel à la main d'oeuvre étrangère. En Europe, les pays mettent du temps à se reconstruire et ce n'est que vers les années 1950 que l'on commence à voir la lumière au bout du tunnel. C'est la période connue en France sous le nom de « baby boom », également la période durant laquelle les gens quittent les zones rurales pour s'installer en ville.
Les deux problématiques précédentes nous l'ont montré : le monde a été complètement bouleversé et transformé. Les URSS et les États-Unis, les deux grandes superpuissances, vainqueurs de cette guerre vont s'affronter de 1945 jusqu'en 1991. C'est la période que l'on connaît de la Guerre froide avec de nombreuses crises qui mettent en péril les autres pays.
On pourrait alors croire qu'on est dans une forme de monde bipolaire avec un affrontement évident entre l'est et l'ouest. Mais on peut également parler d'une Europe bipolaire : l'Europe occidentale sous domination américaine alors que l'Europe orientale est sous domination soviétique.
Avec la fin de l'URSS, l'Europe commence à s'unir dans l'Union européenne pour réunir les forces de tous les pays. D'après certains, on verrait là une espèce de monde unipolaire même si, actuellement, on reparle d'une bipolarisation ou plutôt une « multipolarisation ».
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Présentation des sujets probables à réviser pour le Bac S de philosophie
La dissertation de philosophie
La dissertation en littérature, méthode et exemple
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape