Comme bien d'autres exercices d'écriture français, la fiche de synthèse doit se plier à certaines règles et normes d'écriture dans la forme et dans le fond. Ainsi, une fiche de synthèse doit comporter :
- Introduction
- Développement organisé (parfois en plusieurs parties)
- Conclusion
Il ne faut en aucun cas que la fiche synthétique ressemble à l'exposé d'une thèse. Cette synthèse met l'accent sur l'exposition de faits objectifs qui ont été analysés à partir des différents documents de travail d'origine. Il faut répondre à une thématique. Oubliez l'énumération d'exemples.
Le comité de lecture vous conseille les fiches suivantes :
Le référendum : une pratique démocratique ?
La maîtrise des dépenses de santé est-elle possible ?
Baudelaire : les fleurs du mal, Spleen et ideal
Comment s'y prendre pour réaliser une fiche de synthèse dans les règles de l'art ?
1. Le travail préalable est déjà très important. En effet, alors que vous êtes en train d'étudier vos différents documents sources, vous vous devez de les décortiquer. Pour ce faire, il est conseillé de prendre des notes, sans oublier de noter les références. Une fois la première lecture et les annotations réalisées, la deuxième étape de relecture analytique pourra commencer. Il s'agit de repérer et d'extraire les points communs et les thèmes récurrents.
2. La partie introduction sert à présenter le thème qui va être traité et à définir également son intérêt. Pour y voir plus clair, il faut présenter les différents documents étudiés (de manière brève) et l'idée qui en découle pour, enfin, arriver à la présentation de la problématique générale. L'introduction va présenter le détail des différents éléments d'analyse.
3. Dans le développement, on verra apparaître un style littéraire et soigné (dans la forme et dans le fond). Il faut penser aux alinéas pour séparer les différentes idées. A contrario d'une dissertation, la fiche de synthèse permet de présenter chaque idée par un titre. La fiche de synthèse se doit d'être claire et de rendre une lecture facile. Cependant, la rigueur de l'écriture exige un ordre précis pour l'exposition de chaque idée. Ainsi, il va falloir penser à un ordre selon l'intérêt des éléments traités afin de parvenir sans encombre à la réponse à la problématique posée dans la partie introduction.
4. La conclusion va servir à mettre en perspective tous les éléments dont on s'est servi pour l'argumentation, mais aussi à dégager les points soulevés au fil de l'exposition. Bien souvent, une fiche de synthèse se termine par une ouverture, c'est-à-dire, des sujets associés qui pourraient donner lieu à une nouvelle problématique.
Exemple d'une fiche de synthèse sur l'étude du cadre juridique de l'annulation du mariage
Pour ce faire, les articles suivants seront nos documents étudiés :
Article 201 du Code civil : le mariage putatif
Article 180 du Code civil : annulation relative
Article 161 du Code civil : annulation absolue
1. L'analyse préalable servira à dégager les thématiques.
2. Dans l'introduction, vous allez présenter chaque document de manière succincte.
3. Dans la partie développement, vous allez tenter de répondre à la problématique suivante : « Les conséquences de l'annulation du mariage peuvent-elles varier en fonction du statut des contractants ? »
Plusieurs parties sont à envisager. Imaginons une partie par document étudié. En tout, le développement de la fiche de synthèse présentera trois titres qui résoudront la problématique et vous aideront à l'argumenter.
4. Enfin la conclusion, qui peut s'ouvrir vers une autre problématique possible.
Nous vous recommandons les articles suivants :
Méthode du cas pratique en droit de la famille
Décryptage du dossier de pratiques professionnelles
Les activités professionnelles de synthèse (APS) en BTS CGO, méthode et exemples