Ce travail est composé généralement de 60 à un peu moins de 100 pages qui répondent à un sujet bien précis et où on y trouve aussi et surtout une problématique. L'objectif est bien sûr de répondre à cette problématique. Le raisonnement se veut logique et argumenté de façon à parvenir naturellement à une réponse.

L'étudiant pourra élaborer son devoir de la manière la plus traditionnelle possible, soit avec une introduction, un développement et une conclusion. Le développement devra comprendre plusieurs parties et sous parties. Le mémoire peut en outre rester théorique ou pratique, c'est en général la différence que l'on peut trouver entre un mémoire de recherche et un mémoire professionnel.

Le travail est réalisé sous la direction d'un professeur, appelé aussi directeur de mémoire. Il suivra l'étudiant tout au long de son travail et pourra l'aider à aiguiller ses recherches de telle ou telle manière, selon l'objectif souhaité.

Notons que le mémoire se réalise sur un an, la dernière année de Master. Il s'agit d'un travail que l'étudiant réalise seul, en parallèle de ses autres cours.

On ne peut que recommander aux élèves de s'organiser au plus vite afin de ne pas être pris de cours. En effet, plus vite le sujet est choisi, plus vite il est possible de choisir un directeur de mémoire et donc de commencer son travail. Inutile de préciser qu'il est rarement possible de le terminer en quelques jours !

Pour rédiger un bon mémoire, plusieurs étapes sont nécessaires.


1. La recherche du sujet
2. La sphère de recherche
3. La recherche d'un directeur de mémoire
4. La recherche d'une problématique
5. La rédaction du mémoire


1. La recherche du sujet

La première, sans laquelle aucune recherche n'est à fortiori possible est la recherche du sujet. Il s'agit d'une étape assez difficile en fait parce que durant tout le développement de son travail, il faudra vraiment viser à être dans le sujet.

Pour trouver un bon sujet, il faut déjà que celui-ci plaise à l'étudiant. Il est impossible de travailler plusieurs mois d'affilés et de faire un bon travail sur un sujet qui n'est pas en accord avec les goûts de l'élève. En effet, il faut penser qu'il faudra lire des tonnes et des tonnes de documentation, alors autant que ce travail ne soit pas une corvée.

Bien entendu, et on arrive ici à notre deuxième étape, ce sujet devra être en adéquation avec les études faites, avec le domaine de recherche dans sa globalité.


2. La sphère de recherche

La deuxième étape est donc de définir la sphère de recherche.

Une fois que le choix du sujet est bloqué, il faut faire le lien entre ce sujet et la matière choisie pour ce mémoire de fin d'année.

Le mieux ici est de mettre par écrit toutes les questions qui viennent à l'esprit, toutes les idées pour pouvoir ensuite en parler avec son directeur de mémoire. Plus il y aura d'éléments et d'idées mises noir sur blanc, plus l'étudiant y verra clair dans la trame de son travail. Il pourra ainsi rayer tout ce qui ne convient pas et garder les meilleures idées. Un travail de recherche comporte presque toujours cette phase d'écrit, cette phase de brouillon, qui est une première étape dans l'organisation de sa quête.


3. La recherche d'un directeur de mémoire

La troisième étape est de trouver un directeur de mémoire.

Une fois que l'élève a bien délimité son sujet et les recherches éventuelles, et peut être même pour certains une problématique, il convient de se rapprocher d'un professeur pour réaliser ce travail.

Chaque professeur ayant une spécialité, il ne faut pas hésiter à demander à l'université de fournir une liste des enseignants dans le domaine choisi et de voir quel est leur sujet de prédilection.

Ensuite, il faut rentrer en contact avec lui, par mail ou par le biais d'un rendez-vous.

Ne pas oublier toutefois qu'un directeur de mémoire n'est qu'une aide, en aucun cas il ne fait les raisonnements à la place des étudiants, le mémoire est un travail de fond qui se réalise seul.

4. La recherche d'une problématique

La quatrième étape est la recherche d'une problématique qui tient la route.

Cette problématique peut changer au fur et à mesure de la rédaction du mémoire, mais elle reste essentielle pour donner du sens à son travail et savoir dans quelle direction on va. À ceci s'ajoutent de multiples lectures, qu'il vaut mieux lister dans une bibliographie ou un répertoire pour ensuite ne rien omettre dans la rédaction finale.


5. La rédaction du mémoire

La dernière étape est la rédaction proprement dite du mémoire.

Il est inutile de préciser qu'à ce stade, les fautes d'orthographe ne sont tout simplement pas admises, il est donc primordial de se relire plusieurs fois. Il s'agit d'apporter un soin particulier à la page de garde et à l'introduction, puisque ce sont les deux premières choses que les lecteurs vont lire et donc les correcteurs.

Il s'agit de donner envie, à l'image d'un bon roman, d'en savoir plus sur le sujet.

Certains enseignants conseillent de rédiger l'introduction et la conclusion en fin de travail, il s'agit ici de faire selon l'appréciation de l'étudiant.



Sources : Le mémoire de master, vite fait bien fait, Nicolas Beretti ; Rédiger et soutenir un mémoire avec succès, Didier Roche ; Français : méthodologie : questions, dictée, rédaction, Charles Tafanelli



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Comment réussir son mémoire de Master
Comment faire le plan d'un mémoire de fin d'études ?
Le mémoire de stage, qu'est-ce que c'est ?
Le rapport de stage de A à Z