Il faut garder à l'esprit que là où le mémoire apporte une preuve des connaissances globales acquises pendant la scolarité, le rapport de stage reste limité à l'expérience vécue en entreprise.
Le propos d'un mémoire est bien plus général, il pourrait d'ailleurs se passer bien volontiers d'une expérience professionnelle, qui est présente uniquement pour illustrer les propos affirmés dans le développement. En revanche, il ne peut y avoir de rapport de stage sans activité professionnelle, et c'est par ailleurs la principale différence.
Le sujet d'un mémoire est défini avant même d'avoir commencé le stage en entreprise. Rien que le sujet doit faire l'objet d'une validation auprès du maître de stage, qui définira sa cohérence ou demandera à l'élève d'en formuler un autre. Pour être sûr d'assimiler les données au cours du stage et de pouvoir les mettre en avant dans son devoir, il est primordial que ce sujet soit défini à l'avance et surtout qu'il présente une totale cohérence avec ce que les examinateurs attendent.
L'introduction du mémoire de stage
Le développement du rapport de stage
La conclusion du mémoire de stage
L'introduction du mémoire de stage
Ce mémoire commence logiquement par une introduction, dans laquelle il s'agit de donner l'accroche et une problématique percutante. Cette problématique définit le sujet, permet aux lecteurs de savoir de quoi il est question. Elle doit être formulée de la manière la plus claire possible, soit sous la forme d'une phrase, ou encore sous celle d'un petit paragraphe.
Généralement, les mémoires de stage sont assez bien notés, il faut en effet savoir que durant toute la rédaction ou presque, le candidat reste en contact avec son maître de stage qui peut valider ou au contraire rejeter certains passages ou théories présentées.
Il est assez rare de rencontrer des « mauvais sujets ». En effet, dès lors que celui-ci est validé par l'équipe enseignante, c'est qu'il possède un certain intérêt. En revanche, le sujet peut être mal traité, raison pour laquelle il faut prêter une attention toute particulière à cette introduction et à la fameuse problématique, qui va être l'essence même du développement.
Le développement du rapport de stage
Dans le développement, le candidat devra justement s'atteler à répondre à cette problématique en intégrant, directement dans le devoir ou à la fin par un système d'annexe, des expériences tirées de son ou de ses stages professionnels.
Le développement doit être suffisamment fourni, il s'agit d'une vraie réflexion. C'est ici que l'on voit finalement la vraie différence avec le simple rapport de stage, qui se contente si l'on peut dire de faire un listing de toutes les tâches effectuées au jour le jour. Dans un mémoire, l'expérience illustre, mais ne donne pas toutes les informations. Il est attendu du candidat une vraie démarche dynamique, mais à la fois professionnelle et presque scientifique. Lorsque l'on parle d'un développement fourni, il s'agit de décrire, comparer, donner divers choix, et même de se justifier.
On note en général trois grosses parties au sein d'un développement :
La première est l'analyse du problème toujours bien entendu en relation directe avec le lieu où l'étudiant a fait son stage. Par rapport au sujet choisi ainsi qu'à la problématique, quelles sont les forces et les faiblesses de l'entreprise, et qu'est-ce qui pourrait être à améliorer.
La deuxième concerne toute la partie réflexion. C'est ici que le candidat met en avant ses propres connaissances et les illustre grâce à des exemples. Cela peut être des exemples du vécu en entreprise, mais également des livres lus ou des sites visités. Toutes les références devront apparaître dans la partie consacrée à la bibliographie.
La dernière partie qui est aussi la dernière avant la conclusion est en quelque sorte une évaluation de tout ce qui a été fait pour améliorer tel point durant le stage. Quels outils ont été utilisés et pourquoi ?
La conclusion du mémoire de stage
Dans la conclusion, le candidat montre en quoi les solutions qui ont été apportées sont bonnes ou mauvaises, il répond de manière plus directe à la problématique et en général, ouvre sur un autre sujet.
Le mémoire de stage peut paraître compliqué de prime abord, car il doit allier la recherche purement scientifique à l'expérience en entreprise. Il est conseillé de ne prendre son expérience durant le stage que pour illustrer un devoir qui doit être la preuve d'une certaine capacité à prendre du recul.
Bibliographie : Rapport mémoire de stage et mémoire de master : Corinne Carmona ; Mémoire et rapport de stage : méthodologie approfondie : Sophie Boutillier ; Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage : Myriam Greuter