La licence STAPS signifie Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Elle se prépare en trois ans au sein des universités, elle est liée comme son nom l’indique au domaine du sport, à la santé, mais aussi à la gestion des clubs de sports et autres infrastructures.

Le nombre de crédits ECTS pour cette licence est de 180 crédits. Ce sont chaque année plus de 35,000 étudiants qui s’inscrivent dans cette filière avec comme objectif principal celui d’être professeur d’EPS. Le taux de réussite en première année de licence ne dépasse pas les 50%, mais cela concerne beaucoup de filières. 50% des étudiants s’inscrivent en master à l’issue de la licence.

La licence est donc organisée en trois ans, avec des cours en amphithéâtres, mais aussi des travaux pratiques et des stages. La biologie et la science occupent une place importante dans les enseignements, avec des cours portant sur l’anatomie, la physiologie, mais aussi les différentes pratiques sportives. 


Les objectifs et pré requis de la licence STAPS

Objectifs 

Les étudiants qui décident de s’inscrire dans un cursus STAPS développent au fil de leurs études un certain nombre de compétences avec des objectifs variés.

Cette licence forme des professionnels du sport, qui devront être capables de travailler avec des écoles, dans des centres spécialisés de rééducation ou encore dans le domaine de la recherche.

Le cursus prévoit l’acquisition de compétences dans des domaines spécialisés comme la biologie du sport, le corps humain, l’anatomie, mais aussi la psychologie liée au monde sportif. 

En outre, les différents stages effectués permettront à l’étudiant de savoir vers quoi se diriger comme spécialisation à la fin de ses études. 


Prérequis 

Pour intégrer une licence STAPS, l’étudiant doit au préalable avoir obtenu le baccalauréat. Même s’il est possible de s’inscrire en licence avec tous types de bacs, la science est largement recommandée. 

Outre un excellent niveau dans le domaine scientifique, il va de soi que les candidats doivent s’intéresser au sport, avoir des aptitudes dans une discipline sportive est un avantage. Il doit également s’intéresser au domaine de la santé et doit savoir comment travailler en équipe. 

Certaines universités opèrent une sélection à l’entrée de la licence, en se basant sur les notes obtenues au bac ainsi que celles obtenues durant l’année de terminale. Le jury de sélection pourra également se baser sur les activités physiques qui sont pratiquées en dehors de l’école. 


Pimido.com vous aide à intégrer la licence STAPS avec des exemples de dossiers de candidature


Vous pouvez également faire appel à un tuteur pour vous aider dans la rédaction de votre CV et lettre de motivation personnalisé sur MyStudies.com


Le programme de la licence STAPS

Le parcours est divisé en deux semestres par année, sur trois ans, soit six semestres. 

La première année est une initiation aux métiers du sport et aux matières qui vont être étudiées par la suite. On retrouve ainsi l’anatomie fonctionnelle, la physiologie du sport, une initiation à la psychologie du sport, la sociologie, l’étude de différentes pratiques sportives, mais aussi les différentes méthodes qui régissent le travail universitaire. Au deuxième semestre, les étudiants parlent de biomécanique, de performances, mais aussi de philosophie du sport, de statistiques, et doivent réaliser un projet en lien avec les thèmes abordés pendant les cours. 

La deuxième année est un approfondissement et c’est également à cette période que l’étudiant va décider de sa spécialisation. 

Les différentes matières sont la physiopathologie du sport, la psychologie, les sciences, l’éthique du sport, le développement de compétences diverses dans le sport choisi par l’étudiant, ainsi qu’un stage d’observation dans le milieu professionnel choisi. 

Cette première immersion dans le monde du travail permet aux étudiants d’acquérir des connaissances plus pratiques supplémentaires. 

Ensuite, la nutrition entre également dans le programme de cette deuxième année. Les méthodes d’enseignements des sports sont également enseignées, ainsi que la gestion de projets sportifs, l’informatique, et un autre projet, tout comme dans le cadre de la première année, mais cette fois ci dans un domaine encore plus spécifique. 

La troisième année est une spécialisation qui amènera une entrée dans le monde professionnel.

L’étudiant apprendra à planifier les entrainements selon un programme donné, la psychologie sera également au programme, plus poussée que celle apprise durant les années précédentes, et davantage destinée aux athlètes de haut niveau et à leur préparation physique et mentale. D’autres matières comme le management du sport, la prise en charge d’un public plus spécifique, ou encore le droit du sport sont également enseignées. 

A la fin de l’année, l’étudiant devra présenter un mémoire professionnel devant un jury.


Débouchés possibles

En troisième année de licence, les étudiants peuvent déjà se spécialiser dans un domaine : éducation et motricité, entrainement sportif, performance motrice, ou encore les activités physiques dites adaptées, pour les personnes en situation de handicap notamment. 

Après la licence, les étudiants peuvent continuer en master, pour passer les concours liés à l’éducation nationale notamment, ou alors se spécialiser dans le management du sport. Beaucoup d’élèves choisissent cette voie après la licence, pour pouvoir obtenir des postes avec de plus grandes responsabilités.

Entrer dans le monde professionnel est également une option, avec des métiers comme éducateur sportif, gestion de structures, ou encore intervenant en APA (activités physiques adaptées). D’autres métiers sont également accessibles, comme coach dans une salle de sport, préparateur physique, animateur, coordinateur de projets en lien avec le sport, chargé de mission, moniteur dans des milieux soit carcéral soit militaire, assistant, rééducateur, conseiller en insertion, assistant de recherche… les possibilités et les débouchés restent nombreux à ce jour.

Il est enfin possible de préparer et de présenter toutes sortes de concours de la catégorie A comme professeur d’EPS, conseiller principal d’éducation, conseiller territorial dans le domaine sportif, sans oublier d’autres voies, comme la police, la gendarmerie ou les douanes. 


Conclusion

La licence STAPS est généralement appréciée par un grand nombre d’étudiants au lycée, et ce d’autant plus que le domaine du sport et du bien-être tend à prendre une importance grandissante dans les priorités des consommateurs les plus jeunes.

Une licence STAPS permet donc de réaliser un grand nombre de projets professionnels dans le domaine du sport, mais pas uniquement. 

Les débouchés peuvent se situer dans plusieurs domaines, que ce soit directement après une licence ou bien en poursuivant un master. Les métiers les plus prisés sont ceux liés à l’encadrement sportif, à la gestion des infrastructures, mais également à l’éducation et à la santé.