I- La poésie du XIXème siècle au XXIème siècle
Arthur Rimbaud, Cahiers de Douai 1870
Œuvres écrites en 1870 pendant le séjour de l’auteur à Douai, il est composé de deux cahiers eux-mêmes composés respectivement de 15 et 7 poèmes et sera publié après la mort de Rimbaud.
Aucun poème ne raconte la même chose mais ils ont été écrits dans un certain ordre chronologique abordant les thèmes comme la révolte, la guerre, la liberté…
Ce recueil fait référence à sa jeunesse, et à sa quête d’indépendance et critique le pouvoir en place.
Fiche de lecture - Les Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud
Francis Ponge, la rage de l’expression 1952
Recueil de poèmes explorant les objets sous un angle différent et leur donnant la parole. A travers son œuvre l’auteur nous pousse à poser un regard neuf sur les choses qui entourent notre quotidien, une sorte d’immersion dans les choses simples.
La poésie chez Francis Ponge et Charles Baudelaire
Fiche de lecture - La rage de l'expression, Francis Ponge
Hélène Dorion, Mes forêts 2021
Mes Forêts se compose de quatre mouvements : « L’écorce incertaine », « Une chute de galets », « L’onde du chaos » et « Le bruissement du temps ».Ce recueil est un voyage intime à travers la nature, le temps et le numérique à l’opposé du monde moderne qui compte les réseaux sociaux.
Pour l’auteur, la nature est un lieu spirituel et paradoxal. C’est une invitation à l’exploration de la nature et à l’introspection humaine.
II- Le roman et le récit du Moyen-âge au XXIème siècle
Abbé Prévost, Manon Lescaut 1953
Le Chevalier des Grieux tombe amoureux de Manon, une jeune fille arrivée dans un convoi de femmes destinées à être prostituées. Ils s’enfuient mais très vite Manon se révèle être une jeune femme attirée par les hommes et les plaisirs.L’histoire est jalonnée de drames sur fond de prostitution, de supercheries, de passions…
Honoré de Balzac, Peau de chagrin 1830
En octobre 1830, Raphael de Valentin décide de se suicider. Il entre chez un antiquaire qui lui offre une peau d’onagre : cet objet réalisera tous ses désirs et rétrécira à chaque vœu exaucé, écourtant également sa vie à chaque souhait. « Si tu me possèdes, tu possèderas tout, mais ta vie m’appartiendra ». Raphael décide alors de mener la grande vie au détriment de sa vraie vie, et deviens un vieillard prématurément, dévoré par une maladie inconnue qu’aucun médecin ne peut soigner.La peau de chagrin - Honoré de Balzac (1855) - Résumé par partie
Colette, Sido suivie de Les vrilles de la vigne 1930
Sido est un récit autobiographique de la vie de Colette et de sa famille, sa mère Sidonie, son père surnommé Le Capitaine, le couple que formait ses parents et ensuite ses frères, surnommés Les sauvages. Elle évoque des souvenirs vécus avec chacun d’eux.Colette, Sido : souvenirs d'enfance
III- Le théâtre du XVIIème au XXIème siècle
Molière, Le malade imaginaire 1673
Argan, hypocondriaque, souhaite donner sa fille, Angélique, en mariage à Thomas Diafoirus un médecin. Cependant, elle est amoureuse de Cléante. S’en suivent une série de scènes, de quiproquos, menés par Béline, la femme d’Argan qui en veut à son argent, Toinette, la servante Et Argan lui-même qui décide de se faire passer pour un médecin sur les conseils avisés de son frère.Le Malade imaginaire - Molière (1673) - Fiche de lecture
Marivaux, Les fausses confidences
Dorante, perd son dernier sou. Avec l’aide de Dubois son fidèle valet, il souhaite conquérir le cœur de la veuve Araminte afin de redevenir le noble fortuné qu’il était jadis. La mère d'Araminte, Madame Argante a d’autres projets pour fille. Dorante obtient poste d'intendant dans la maison d'Araminte. Dubois est quant à lui engagé en tant que valet d'Araminte. Il prêche la bonne parole auprès d’Araminte pour qu’elle succombe aux charmes de Dorante. Ce qu’elle fera. Dorante décide de dire la vérité à Araminte.Les Fausses Confidences - Pierre de Marivaux (1737) - Résumé de l'oeuvre
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde 1990
La pièce suit Louis, 34 ans qui va mourir et qui souhaite retourner auprès de sa famille afin de lui annoncer la nouvelle. Les nombreux protagonistes réagissent de manière différentes au retour de Louis. Les rapports son conflictuels et les tensions nombreuses. Au final, Louis repartira sans évoquer sa mort prochaine.Juste la fin du monde, partie 2, scène 3 - Jean-Luc Lagarce (1990) - Le théâtre dans le théâtre
IV- La littérature d’idée du XVIème au XXIème siècle
François Rabelais, Gargantua 1535
Gargantua, fils du seigneur Grandgousier et de sa femme Gargamelle naît dans des conditions pour le moins inhabituelles puisqu’il sort de l’oreille de sa mère. Gargantua nait avec une immense soif, ce qui lui vaut son prénom (« quel (gosier) grand tu as »).Gargantua grandit rapidement et développe une envie de connaissances à la hauteur de sa taille. Ponocrates, lui enseigne les sciences et l’art.
Gargantua retourne chez son père et règne sur le pays. il est impliqué dans des guerres et est capturé.
Gargantua s’évade et fait la connaissance de son fils, Pantagruel, qui a hérité de l’immense taille de son père. Ils naviguent à travers des mers dangereuses, combattent des ennemis barbares et rencontrent des personnages étranges et drôles.
Gargantua - François Rabelais (1534) - L'oeuvre de Rabelais, une oeuvre de sagesse ?
Jean de La Bruyère, Les caractères livres V à X 1688
Livre V - L’auteur dresse le portrait des personnages contraires aux valeurs qu’il défend : politesse, honnêteté et civisme.Livre VI - L’auteur insiste sur la valeur de l’argent et sur les différences sociales qui se créent et qui déstabilisent l’ordre.
Livre VII - Il compare la ville à un théâtre ou tout est caché, détourné. Le regard est ce qui relie les hommes les uns aux autres.
Livre VIII - La Bruyère compare la cour de Louis XIV à une société superficielle, où tout n’est qu’apparences et faux-semblants.
Livre IX - Il dépeint les nobles comme des être vaniteux, et corrompus.
Livre X - Il critique ouvertement la guerre et les choix des dirigeants et du roi lui-même.
« Olympe de Gouge, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 1791 »
« L’ouvrage décrit la femme comme l’égal de l’homme, c’est-à-dire qu’elle détient les mêmes droits notamment celui de voter et d’être élue ».Il dénonce et condamne, toute les formes de prostitution et d’esclavage ainsi que le mariage forcé.
Ignoré à l’époque, il est devenu une référence en matière de féminisme.