Pour les lycéens et étudiants qui envisagent évoluer leur carrière en informatique, il est nécessaire de comprendre l’utilité de chaque langage de programmation ainsi que le contexte d’utilisation.


Nous allons dans un premier temps, présenter des exemples d’utilisation des nouvelles technologies dans notre quotidien. Ensuite, nous allons présenter l’indice TIOBE qui sert comme référence pour suivre les tendances de chaque langage, ainsi qu’un zoom sur les langages les plus utilisés, et enfin, quelques idées pour mieux s’orienter sur les différents langages de programmation.

Importance des langages de programmation

Grace aux langages de programmation, les nouvelles technologies permettent de faciliter le quotidien de l’utilisateur, et ce pour différents secteurs. Le tableau suivant présente des exemples montrant l’importance des nouvelles technologies dans les secteurs d’activité :

Secteur

Nouvelle technologie

Statut avant la technologie

Importance

Education

Plateformes d’apprentissage en ligne

Enseignement aux salles de classe

Apprentissage à distance

Santé

Téléconsultation

Consultations en physique

Accès aux soins rapide et à distance

Commerce

Achats en ligne

Achats en magasins

Optimisation du temps de déplacement

Sécurité

Caméras de surveillance

Surveillance humaine

Renforcement de la sécurité

 

Présentation de l’indice TIOBE

Nous avons vu dans la section précédente, des exemples sur les avancées technologiques, nous allons maintenant, mettre un focus sur les langages de programmation qui constituent la pierre angulaire de ces progrès technologiques.

Il existe un indice, appelé TIOBE, qui sert comme référence pour mesurer la popularité des différents langages de programmation. En effet, l’indice se base sur plusieurs critères : le nombre d’ingénieurs qualifiés, les cours en ligne, la popularité sur les moteurs de recherche et les contributions communautaires. En janvier 2025, le top 5 des langages est constitué de PythonC++JavaC et C#.

Le graphique suivant montre l'évolution de la popularité de plusieurs langages de programmation (Python, C++, Java, C, C#) sur une période allant de 2001 à 2025. La popularité est mesurée en pourcentage sur l'axe vertical, tandis que l'axe horizontal représente le temps.


On observe clairement une tendance très marquante du langage Python, qui domine largement à partir de l’année 2020, atteignant plus de 20% en sa popularité en 2024. Cette croissance s’explique par la demande massive du langage ces dernières années, par sa simplicité, sa gratuité (Langage Open Source), et sa flexibilité.

A l’inverse, Java, qui était le langage dominant dans les années 2000, a connu un déclin dégressif après l’année 2010. Il reste, toutefois, populaire grâce à son utilisation dans le milieu professionnel. 

Zoom sur le Top 5 langages de programmation

Le tableau suivant présente un zoom sur les langages de programmation les mieux classés selon l’indice TIOBE :

Rang

Langage

Année de création

Indice de difficulté

A quoi ça sert ?

Exemple d’utilisation

1

Python

1991

1/5

Langage de programmation de haut niveau, interprété, dynamique et très utilisé pour le développement web, les scripts, l’analyse de données, et bien plus.

Analyse de données

2

C++

1985

4/5

Langage de programmation de bas niveau orienté objet, dérivé du langage C. Il est utilisé pour la programmation système, le développement de jeux, et des applications nécessitant des performances élevées.

Moteur d’un jeu vidéo

3

Java

1995

3/5

Langage orienté objet utilisé pour les applications d'entreprise, le développement mobile (Android) et les systèmes embarqués.

Application Android

4

C

1972

4/5

Langage de programmation de bas niveau, fondamental dans l’histoire de l’informatique.

Création d’une calculatrice

5

C#

2000

3/5

Langage orienté objet développé par Microsoft, principalement utilisé pour le développement d’applications Windows et de jeux vidéo avec le moteur Unity.

Un jeu 3D basique avec Unity

  

Langages à découvrir absolument : Visual Basic et SQL

De nos jours, tout le monde professionnel ou presque utilise la solution Microsoft Excel, pour créer des tableaux, effectuer des calculs rapides, planifier des tâches. Le langage Visual Basic offre la possibilité d’approfondir sur cet outil en termes d’utilisation, et de créer soi-même ses propres fonctions, des applications à l’intérieur de Microsoft Excel. C’est un langage qui reste très utile pour les personnes qui sont souvent amenés à travailler avec des solutions Microsoft.

Un deuxième langage, primordial à découvrir, à minima les bases, c’est le SQL. Ce langage est largement utilisé dans les entreprises, dont l’objectif est de stocker, manipuler et interroger les données de manière efficace. Ce langage est essentiel dans presque tous les domaines d’informatique.


Comment s’orienter ?

C’est vrai qu’avec l’expansion des différents parcours d’études supérieures, et le débranchement des différents secteurs en sous-secteurs.  On est obligé, des fois, à être face à des choix de carrière, ce qui implique une prise de décision qui n’est toujours pas facile.

Le choix du parcours dépend des intérêts personnels, des compétences et des projets professionnels de chaque personne. Généralement, on s’oriente vers un langage de programmation en fonction du choix de formation. Toutefois, cela n’empêche pas de découvrir d’autres nouveaux langages pour des fins personnelles et professionnelles. L’indice TIOBE pourra servir de référence pour choisir un langage en fonction du domaine de compétences.

Conclusion

La diversité des langages reflète les besoins variés sur différents domaines, qu’il s’agisse de simplicité, de performances ou de polyvalence. Comprendre ces tendances permet aux étudiants et professionnels de faire des choix éclairés pour leur carrière.