Qui est Jean-Luc Lagarce ?

Jean-Luc Lagarce est un metteur en scène, un comédien, et dramaturge français, né le 14 février 1957 à Héricourt et décédé le 30 septembre 1995. Il a étudié l’art dramatique au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris et commencé à écrire des pièces de théâtre à partir des années 1980. Fondateur de la compagnie « Le Théâtre de la Roulotte », Lagarce est reconnu pour ses œuvres explorant la communication, la mort et la famille.

A l’âge de 34 ans, il apprend qu’il est atteint du SIDA et il lui reste quelques années à vivre. Après, Lagarce décide de partir pendant trois mois à Berlin, où il écrit « Juste la fin du monde ». C’est pour cette raison que son écriture reflète souvent sa lutte contre cette maladie. Son style unique et son introspection profonde ont été salués par la critique. Lagarce est devenu le premier écrivain français qui a sensibilisé le public au VIH ou Virus de l'Immunodéficience Humaine.



Juste la fin du monde : Résumé intégral

Juste la fin du monde est constituée de 5 actes et 11 scènes.

Partie 1

Dans le prologue, Louis décide de retourner vers le foyer familial après plusieurs années d’absence pour leur annoncer sa mort. Ce retour n’est pas seulement une occasion pour partager cette nouvelle avec ses proches (sa mère, son frère, sa sœur et sa belle-sœur), mais il en profite pour rétablir sa relation avec eux.

Les membres de la famille de Louis à savoir sa mère, sa sœur cadette Suzanne, son frère Antoine et Catherine, la femme d’Antoine, l’accueillent dans la maison de la mère et de Suzanne. L’action a lieu un dimanche. Suzanne vit encore avec leur mère, cela lui cause des problèmes. Cette dernière n’accorde pas d’attention à son frère. La mère de Louis s’aperçoit que Louis ignore la présence de Catherine. Le manque de communication entre Louis et Antoine, Louis et Suzanne ainsi que Louis et Catherine déclenche une tension au sein de la famille.

La mère continue de raconter le passé et relate ses souvenirs, sa vie familiale, surtout avec le père de Louis. Elle a fini par demander à Louis son âge. La tension entre les membres de la famille a fait éclater de nombreuses disputes et des malentendus. L’absence de Louis pendant une douzaine d’années et le motif qu’il met en avant pour son retour (leur annoncer sa mort) viennent amplifier cette tension. Louis justifie cette absence en expliquant qu’il avait essayé de fuir la mort, mais il a fini par l’accepter et se présente de manière assurée face à elle.

Partie 2

Durant l’intermède, la réunion de famille devient un terrain pour les conflits et les rancunes. Louis prend conscience de sa mort et d’un côté il a peur de décevoir ses proches. Cela crée une barrière qui alimente les tensions entre les personnages.

Louis a choisi de quitter le foyer familial sans annoncer la nouvelle, sa mort prochaine. Le comportement de son frère lui donne envie de repartir. Toutefois, l’annonce de son départ crée une autre tension au sein de la famille. Antoine veut raccompagner Louis à la gare, mais Suzanne pense être la première qui doit le raccompagner. Cette dernière déclare qu’Antoine est brutal.

Antoine évoque ses souvenirs d’enfance avec Louis, tout en rapprochant d'avoir toujours dit qu’il n’était pas aimé par ses parents. D’ailleurs, il reproche à Louis de partir loin de la famille.


Dans l’épilogue, Louis décide de partir sans annoncer la nouvelle à ses proches. Il met en scène Louis en train de profiter d’une promenade nocturne au bord de la voie ferrée. Le personnage regrette de ne pas avoir poussé un grand cri.

 

Les personnages principaux de la pièce « Juste la fin du monde »

Cette pièce évolue autour de 5 personnages dont chacun porte sa propre histoire et se sent perdu dans sa propre douleur.

Louis

Louis est un écrivain et le personnage principal de la pièce. A l’âge de 34 ans, il est infecté par le VIH. Il décide de revenir au sein du foyer familial pour annoncer sa mort imminente, mais il a du mal à partager la nouvelle à cause du manque de communication entre les membres de la famille. Louis cherche à renouer des liens avec sa famille, en particulier avec son frère et sa sœur. Louis repartira de chez lui sans avoir dit à sa famille qu’ils ne se reverront plus jamais.

La mère

C’est la mère de Louis, elle a 61 ans. Son prénom n’est pas spécifié dans la pièce. Elle s’est occupée de ses enfants après la mort de son mari. La mère est vraiment touchée par le retour de Louis.

Suzanne

C’est la sœur de Louis, elle a 23 ans et vit avec leur mère. Elle veut avoir son propre foyer et plus de liberté. Suzanne ne connaît pas encore Louis, mais elle est aussi profondément touchée par son retour. Elle ne s’entend pas avec son frère Antoine.

Antoine

C’est le frère de Louis, il a 32 ans. Il est marié avec Catherine et ils ont eu deux enfants. Antoine reproche un grand nombre de choses à Louis et semble avoir des rancœurs envers lui pour son absence, ce qui provoque une dispute entre les deux frères. Cette tension est l’une des raisons qui poussent Louis de repartir silencieusement.

Catherine

C’est la femme d’Antoine, elle a le même âge que son mari. Elle ne connaît pas encore Louis et paraît mal à l’aise en présence de celui-ci. Elle avait une discussion avec Louis, mais elle ne parvient pas à entendre avec lui.