Gagner un salaire correct sans entraver le bon déroulement de vos études

Multiples sont les raisons qui incitent un étudiant à travailler tout en poursuivant ses études : financement des études, paiement d'un loyer, argent de poche, financement des futures vacances, financement d'un projet de création d'entreprise, etc. Mais l'objectif est le même : obtenir de l'argent ! Quels emplois étudiant pourraient vous permettre de gagner un salaire correct sans entraver le bon déroulement de vos études, c'est-à-dire vous permettre de travailler vos cours, d'y assister et bien sûr, de faire vos devoirs ?

Le coût de la vie étudiante en hausse

Selon un sondage de L'Etudiant et MétéoJob effectué en 2014, 68 % des étudiants travaillent en même temps que leurs études et durant les congés universitaires. Parmi ces derniers, 50 % sont à mi-temps et 1/3 travaillent à temps plein. Ce taux est en hausse de 10 % si l'on compare à 2013. Et pour cause, le coût de la vie étudiante est en hausse de 2 % pour cette année 2014-2015 d'après les chiffres du syndicat étudiant l'UNEF.

Travailler durant la semaine, le week end, les 2 ?

La première question à se poser est celle concernant vos disponibilités, quelles sont-elles ? Si vous avez un emploi du temps de ministre et aucune possibilité de caser un job durant la semaine, optez pour un job durant les week-ends. Notez que le travail ne prend jamais le dessus sur les cours.

Le soutien scolaire, le babysitting ou la surveillance d'un établissement scolaire

Si vous pensez pouvoir travailler quelques heures avant ou après vos cours, il existe une multitude d'offres. Certaines sont très flexibles, c'est le cas par exemple du soutien scolaire. Vous choisissez vos heures, vos disciplines, les tranches d'âges auxquelles vous souhaitez enseigner. Le salaire varie en fonction du niveau, de l'âge et des matières.

Dans le même domaine, il y a le babysitting, très prisé des étudiants. Les horaires sont plutôt fixés par les parents et les besoins des enfants : aller chercher les enfants à la sortie de l'école, les emmener à l'école, les aider à faire leurs devoirs, les garder la nuit... Les tarifs peuvent varier, ils tournent autour du SMIC horaire qui est actuellement de 9,61 euros bruts.

La surveillance dans un établissement scolaire fait également partie des emplois où l'on trouve pas mal d'étudiants. Qui ne se souvient pas des « pions » de son lycée (officiellement des assistants d'éducation) ? Il vous sera demandé de surveiller les permanences, les pauses, l'internat, d'effectuer quelques tâches administratives... Le salaire correspond de manière générale au SMIC horaire.

La restauration et l'hôtellerie

Ce secteur offre de nombreuses possibilités adaptées aux différentes plages horaires, mais sachez que le rythme est soutenu et assez fatiguant. Vous pouvez en effet opter pour des horaires de journée ou de nuit : serveur, barman, plongeur, équipier, hôte d'accueil... Aucune compétence particulière n'est demandée ; il suffit d'être rapide et courtois. Les postes ne manquent pas. La rémunération est à négocier avec l'établissement. Les pourboires ne sont pas à négliger, surtout dans les lieux touristiques.

La distribution

Être vendeur, caissier, animateur commercial dans un supermarché ou un magasin permet d'avoir des horaires flexibles payés au SMIC. De la rigueur, de la rapidité et des talents commerciaux vous seront demandés.

Où chercher un job étudiant ?

Ces domaines sont très prisés par les étudiants, mais notez qu'il existe d'autres domaines qui peuvent s'adapter parfaitement aux rythmes étudiant. L'essentiel est que le job vous plaise et vous permette d'étudier sans problème. Vivre au rythme des études et du travail va vous demander une grande motivation, la satisfaction au travail vous aidera beaucoup.

De nombreux sites dédiés à la recherche d'emplois et de jobs pour étudiants sont présents sur la Toile, il suffit de taper le nom du job sur un moteur de recherche ! Jobetudiant, StudentJob, etc. Les sites d'offres d'emplois font tout aussi bien l'affaire, sans oublier Pôle Emploi. Vous pouvez également vous rendre directement sur place et déposez votre candidature dans les restaurants, les supermarchés. Profitez du bouche à oreille et guettez les opportunités !

Quelques idées pour booster son budget étudiant

Si toutefois vous jugez qu'avoir un job n'est pas possible pour vous, il y a d'autres solutions ! Les temps sont durs et tout le monde est à la recherche de bons plans et de moyens faciles pour gagner des sous. Le jobbing par exemple s'est développé en France il y a 3 ans environ, cela consiste à rendre des petits services ponctuels rémunérés à des particuliers et demande quelques minutes voire quelques heures dans votre emploi du temps. Les sites Jemepropose ou Frizbiz, pour n'en citer que deux, publient des annonces à la recherche de bras pour déménager, de mains pour jardiner, pour bricoler, etc. Le tarif est fixé par les auteurs des offres.

La vente des écrits académiques est également une option à considérer. Pourquoi ne pas recycler ses documents ? Ces derniers vous ont permis d'obtenir vos diplômes, ils peuvent avoir une seconde vie sur Internet, servir à d'autres et vous apporter un revenu. Docs.school publie vos travaux écrits et vous rémunère à chaque vente. Il vous suffit d'avoir vos écrits en version numérique et de les envoyer sur le site. Quelques minutes suffisent et l'affaire est réglée ! Nombreux sont les internautes à la recherche de modèles de documents.

Dans la même optique, vous pouvez participer à des brocantes ou vendre ce dont vous n'avez plus besoin : CD/DVD, téléphone portable, livres, meubles... Inutile de vous présenter eBay, Cashconverters, LeBonCoin...

Le Net regorge de bons plans pour gagner quelques euros : donner votre avis, répondre à des enquêtes, faites de la publicité sur votre voiture ou un blog contre rémunération...

Il n'y a plus qu'à !

Notez que si vous bénéficiez d'une bourse, pensez à vérifier les barèmes afin de calculer ce qui est le mieux pour vous en fonction des montants ; travailler et continuer à percevoir votre bourse ou travailler uniquement.