Tuteur rédacteur pour MyStudies

MyStudies est une plateforme de rédaction de contenus, qui permet à des rédacteurs d’entrer en contact avec des commanditaires, étudiants également, du niveau lycée jusqu’à l’université, afin d’établir toutes sortes de documents. 


Les étudiants peuvent s’inscrire sur le site, donnent les domaines d’études dans lesquels ils sont compétents, ainsi que les diplômes attenants, et sont mis en relation avec d’autres étudiants qui ont besoin de soutien dans un domaine spécifique. 

Une fois leur inscription validée par le site, les tuteurs ont accès à différents types de missions, comme la rédaction à proprement parler de contenus, mais aussi la correction de devoirs. 

Le contenu qui est proposé fait l’objet d’une vérification rigoureuse par l’équipe de modération, afin de garantir de l’authenticité des prestations écrites, surtout dans le contexte actuel, où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans le quotidien de chacun. 

Il y a beaucoup d’avantages, les horaires tout d’abord, puisque les étudiants peuvent choisir leurs horaires, ce qui leur laisse beaucoup de flexibilité au quotidien. Il s’agit d’un travail à distance, à réaliser de chez soi, donc pratique à associer à un cursus universitaire. 

En outre, il s’agit également d’une activité formatrice, qui permet d’améliorer ses propres connaissances et d’aider les autres dans leurs recherches ou dans la réalisation de leurs travaux.

Le salaire est également très attractif, il dépend du type de prestation à effectuer, et du nombre de pages à rendre. 


Hôte/ hôtesse dans l’événementiel

Un autre type de travail qui peut être intéressant pour les étudiants en quête d’un petit job pour arrondir les fins de mois, hôte/ hôtesse d’accueil dans le domaine de l’événementiel, comme les salons, forums, etc. Ces derniers sont surtout présents dans les plus grandes agglomérations et recherchent des jeunes pour des durées plus ou moins longues.

Les principales missions sont d’accueillir le public, et même éventuellement de le placer selon la situation, de vérifier les inscriptions ou encore de gérer les courriers et/ ou les appels le jour de l’évènement. 

Il peut s’agit d’évènements très ponctuels, sur une journée ou deux, ou bien plus réguliers, sur quelques semaines, tout dépend du secteur d’activité.

Les principaux avantages sont le salaire, qui est souvent très attractif ; en effet, il est souvent supérieur au SMIC, ce qui intéresse les étudiants. En outre, ces derniers peuvent également rencontrer beaucoup de monde et élargir leur propre réseau, ce qui constitue également une opportunité pour leur vie professionnelle future. 

Pour postuler, il existe des agences spécialisées comme Charlestown ou Pénélope, qui recrutent souvent des étudiants pour tous types de missions. Certaines possèdent un code vestimentaire imposé.  

 

Vendeur en magasin

Plus classique, mais rémunérateur et souvent flexible, beaucoup de boutiques accueillent des étudiants avec des contrats étudiants. Les fast food le propose également, les contrats proposent des horaires permettant d’allier les études avec un emploi. Les étudiants travaillent donc les soirs ou les week ends, les contrats offrant différents horaires en fonction de la disponibilité de chacun. 

Les principales missions sont d’accueillir les clients, les conseiller selon le type d’établissement, gérer la caisse, faire de la mise en rayon, nettoyer. 

Les contrats étudiants sont très classiques dans des enseignes comme Gemo, la Halle, ou Etam et dans des restaurants de type rapide, comme Mac Do, Subway ou tous les autres concurrents. 

Le plus souvent, l’enseigne en question propose des réductions intéressantes pour les employés, et en termes de connaissances, cela permet de développer certaines compétences dans la vente et dans le marketing, toujours utile pour renforcer un CV. 

Postuler est assez simple, il suffit de déposer un CV auprès du responsable du ou des magasins ciblés par l’étudiant. 

 

Livreurs alimentaires (Uber Eats)

De plus en plus d’étudiants, surtout depuis l’apparition du virus Covid 19 en 2020, s’intéressent à un secteur très porteur, celui de la livraison de repas à domicile, par le biais de plateformes comme Uber Eats, ou Deliveroo, sans compter tous les livreurs d’une manière générale, pizzas et autres.

Les étudiants sont libres de travailler quand ils le souhaitent, en fonction de leurs horaires de cours. 

Le livreur gère ses commandes et son itinéraire, il est rémunéré directement via les plateformes sur lesquelles il s’inscrit. Le salaire dépend sans surprise du nombre de livraisons effectuées. 

Le seul bémol est qu’il est préférable de disposer d’un moyen de locomotion sécurisé comme une voiture, lorsque le temps est à la pluie notamment.

 

Téléconseiller dans un centre d’appel

De nombreux étudiants peuvent également choisir de travailler au sein d’un centre d’appel, qui, même s’ils tendent à être de moins en moins nombreux, existent cependant toujours. 

La mission est de répondre aux appels, conseiller ou dépanner selon le cas. Certaines entreprises peuvent proposer d’effectuer ce travail directement à domicile.

Les étudiants peuvent également avoir à vendre des produits ou à rediriger les appels vers le bon endroit. 

Outre un travail qui est décalé, et donc souvent en adéquation avec les horaires d’écoles, il permet de développer de réelles compétences dans le domaine de la communication et de la négociation avec le client. 

Pour postuler, les étudiants devront se diriger sur des sites d’annonces d’emplois en ligne, comme Pôle Emploi ou Indeed ou sur toutes les plateformes qui s’occupent plus précisément de la relation clients. 

 

Conclusion 

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à chercher un job étudiant pour financer leurs repas ou leurs loisirs personnels. En 2025, de nombreux emplois peuvent venir à l’esprit, surtout avec internet, qui permet d’avoir une plus large gamme de possibilités. Le choix final de l’étudiant va bien entendu dépendre de plusieurs critères, comme le salaire, mais aussi la flexibilité des horaires et surtout le fait que le choix puisse être compatible avec les horaires d’école/ d’université. 

Certains étudiants vont privilégier un emploi en adéquation avec leurs études, dans la vente par exemple ou assistant dans une entreprise.  

https://www.letudiant.fr/jobsstages/dix-bons-plans-de-jobs-etudiants-pour-la-rentree.html

https://www.axonik-lemag.fr/bons-plans-etudiant/les-5-meilleurs-jobs-etudiants-pour-gagner-de-largent/