Qu'est-ce que la Guerre froide ?
Des exemples de problématiques à développer sur le sujet

Qu'est-ce que la Guerre froide ?

On parle de Guerre froide pour la période qui commence après la Deuxième Guerre mondiale et qui a affronté politiquement et stratégiquement les États-Unis et ses alliés de l'Europe de l'Ouest avec les Républiques Socialistes Soviétiques et les pays communistes.

En réalité, c'est l'URSS qui a été à l'initiative de cette Guerre froide quand elle a voulu utiliser sa puissance militaire pour établir des gouvernements communistes en Europe de l'Est. Et ce, malgré le fait que la Conférence de Yalta donnait le droit de faire des élections libres dans les pays qui étaient sous dominance soviétique. Les États-Unis ont, par conséquent, considéré que le futur des pays en Europe serait la clé pour leur avenir. Mais pourquoi ? Parce qu'ils croyaient que si l'URSS parvenait à communiser les pays d'Europe de l'Est, il pourrait en faire de même avec les pays de l'Ouest.

Des exemples de problématiques à développer sur le sujet

I) Opposition et confrontation entre deux blocs
- Expansionnisme russe sur les pays libérés.
- Rupture de la Grande Alliance entre États-Unis et Russie contre Hitler.
- Montée de l'armement.

II) Les idéologies différentes
- L'URSS se dit marxiste-léniniste ou communiste. La Russie qui se prétend donc démocratique et progressiste veut surtout combattre les réactionnaires occidentaux (et capitalistes).
- Les États-Unis défendent le libéralisme : la liberté individuelle et le capitalisme sont leurs valeurs dominantes.

II) Le monde bipolaire
- Du coup, le monde est divisé en deux grands blocs.
- Une concurrence entre les deux mondes qui est visible à tous les niveaux : économique, militaire et même sportif, scientifique...
- Cette grande concurrence et la crainte d'une guerre nucléaire font que les deux blocs tentent d'instaurer un certain équilibre des pouvoirs.
- Ce monde bipolaire fait que chaque bloc vit de son côté sans jamais se mêler des affaires de l'autre.

La Guerre froide a été longue. Une longue période qui s'acheva en 1989 avec la chute du mur de Berlin. Pendant plus de quarante ans, le monde a été divisé en deux et les relations internationales (entre les États-Unis et l'Union soviétique) ont été bien affectées et, surtout, contrôlées par une sorte de raisonnement bipolaire. En effet, tout ce qui relevait de la sphère internationale dépendait de la position des deux grands blocs. Une manière, nul ne le doute, de diriger le monde en « duopole ».

La question pourrait se poser : « est-ce que pour autant, la fin de la Guerre froide a laissé place à un monde plus équilibré ? »... Voici, sans doute, une belle ouverture à votre problématique, une façon de prolonger le sujet de la Guerre froide.


L'article suivant peut t'intéresser :

Le monde et les relations internationales depuis 1945 - Révision