1 - Norton Rose Fulbright
2 - Fasken Martineau
3 - Simmons&Simmons
4 - Gide
5 - August & Debouzy

Les deux premiers cabinets d'avocats ont été sélectionnés, car ils ont été désignés comme faisant partie des cabinets qui payent le mieux les stagiaires au Québec par le site Droit Inc. Et devinez quoi ? Ils possèdent des bureaux en France également.

1 - Norton Rose Fulbright

Selon Droit Inc, un stagiaire au Québec gagne entre 865 $ et 1 119 $ par semaine, soit entre environ 590 ? et 760 ? par semaine. Sur leur site, une page est spécialement dédiée aux profils recherchés chez les stagiaires de Norton Rose Fulbright. Bon à savoir : 30 à 40 stagiaires se voient ouvrir les portes du cabinet tous les ans. Le cabinet recrute parmi les étudiants de l'école de formation du barreau (EFB), des centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA), ou encore les étudiants de Master 2 avec une double formation.

Les candidats aux stages qui ont franchi la présélection des candidatures, rencontrent les associés et les collaborateurs dans le cadre de 2-3 entretiens, avant d'avoir un entretien avec la Direction des Ressources humaines.

Le site de Norton Rose Fulbright donne quelques conseils sur les candidatures !

2 - Fasken Martineau

Le cabinet d'avocats Fasken Martineau quant à lui rémunère ses stagiaires 60 000 $ par an au Québec, soit 40K euros. Le site dispose également d'une page dédiée aux étudiants en droit, mais ne précise pas quelles sont les conditions de recrutement.


Les cabinets suivants ont été sélectionnés suite à des expériences étudiantes contées sur le site Regards étudiants et ailleurs sur la Toile.

3 - Simmons&Simmons

Selon une brochure du site que nous avons pu consulter sur Internet, Simmons&Simmons proposent des stages allant de 3 à 6 mois dans les divers départements du cabinet. Il recherche des diplômés de droit, des écoles de commerce, de Sciences Po et des écoles d'avocats.

4 - Gide

Gide indique que 60 à 70 % des collaborateurs et associés aujourd'hui étaient stagiaires à leurs arrivées au sein du cabinet français.

Il recrute également des étudiants de Master 2 en droit et ayant un double cursus pour des stages de 3 à 6 mois. Le cabinet précise qu'une première expérience de stage en cabinet est demandée.

5 - August & Debouzy

Le cabinet d'avocats d'affaires August & Debouzy demande aux candidats aux stages une grande connaissance du domaine juridique et économique. Ces derniers seront impliqués dans chaque affaire traitée. Les candidatures sont à envoyer directement à partir de la page dédiée du site.

Notez que lorsque vous intégrez un grand cabinet d'avocats en tant que stagiaire, vos chances d'obtenir de hautes responsabilités diminuent par rapport à un petit cabinet.
Selon de nombreux témoignages, bien que vous bénéficiez d'une rémunération attractive (évaluée à 1 000 euros bruts mensuels pour un cabinet français et jusqu'à 2000 euros pour un cabinet anglo-saxon) et de l'opportunité de travailler sur de gros dossiers, le rythme y est extrêmement soutenu. Certains étudiants ont évoqué des journées qui se terminent à 22 h, voire à 4 h du matin. Selon eux, il est enrichissant d'effectuer des stages dans les deux types de structures, grands cabinets et entreprises à taille humaine. Quant à l'ordre dans lequel effectuer ces stages, comme le disent si bien les étudiants, il est plus aisé de passer d'un grand cabinet à un petit, plutôt que l'inverse.


Vous pouvez avoir un aperçu du fonctionnement d'un cabinet d'avocats dans les rapports de stage suivants :

Rapport de stage au sein de l'équipe Fusion-Acquisitions du cabinet Veil Jourde
Rapport de stage effectué au sein du Groupe ORCOM