Le double cursus expliqué
Les doubles cursus sont populaires. Ils sont très majoritairement composés de doubles licences et sont disponibles dans une centaine d'universités françaises. Les doubles licences peuvent être suivies au sein d'une même université ou dans deux établissements d'enseignement supérieur différents. Les doubles licences sont complémentaires. Le plus souvent, il est proposé aux étudiants d'étudier le droit et l'économie ou une spécialité et une langue étrangère.
À l'issue de la formation, les étudiants des doubles cursus obtiennent soit deux diplômes distincts, deux licences, soit une licence dite bidisciplinaire. Il en existe une vingtaine en France, elles ont la particularité d'attester d'un niveau dans plusieurs matières.
Postuler à un double cursus
Intégrer un double cursus n'est pas facile. Les filières sont peu nombreuses et les effectifs réduits. Pour intégrer une double licence, il faut donc anticiper et être excellent dès le lycée. La mention au baccalauréat est indispensable. Pour optimiser ses chances, il faut également avoir une excellente culture générale, un attrait pour les arts ou un esprit logique. Selon le type de formation, chaque établissement aura ses critères de choix. Il est à noter que chaque détail compte. Les activités extrascolaires sont aussi importantes que les notes.
Une première sélection est faite sur dossier, une seconde sous forme d'entretiens individuels. Souvent, les universités s'assurent de la volonté personnelle des candidats. À la sortie du lycée, bon nombre de parents orientent leurs enfants vers des cursus difficiles pour lesquels la motivation manque.
Le déroulement d'un double cursus
Pour réussir un double cursus, il faut de la motivation, mais aussi pas mal d'organisation. Les cours sont nombreux comme les déplacements, il faut faire face à beaucoup de travail en dehors des cours. L'atout des doubles cursus est que les étudiants sont plus suivis que dans les filières classiques. Chaque semestre, ils ont un entretien individuel avec l'un des professeurs ou l'un des responsables de formation. L'ambiance des doubles licences est très proche de celles des écoles de commerce. Les promotions forment une sorte de classe et l'entraide est souvent de mise.
Les débouchés
La double licence offre de très nombreux débouchés. En effet, les étudiants peuvent poursuivre dans l'une des matières principales, mais aussi s'orienter vers des formations internationales, des écoles de commerce ou des grandes écoles. L'obtention d'un double cursus démontre l'excellent niveau du candidat. C'est un atout à la fois dans la poursuite des études et dans la recherche d'un premier emploi.
Bon à savoir
Les doubles licences concernent les arts, l'histoire de l'art, l'histoire, la géographie, la communication, le droit, l'économie, la gestion, la philosophie, les sciences, la psychologie, la sociologie et les sciences politiques.