Qu'entendons-nous par puissance mondiale ? Un État-puissance est un état qui démontre sa capacité, mais aussi sa volonté de bloquer les projets des autres États qui auraient une portée internationale. Dans le terme de « puissance », quand on parle de puissance d'un État, on parle de : puissance militaire et diplomatique, puissance économique et puissance par l'imposition de la culture et des valeurs de façon douce.
Les États-Unis à partir de 1945... Même si les États-Unis ont toujours été une puissance importante, il ne faut pas oublier que pendant très longtemps l'URSS fut un grand rival. Mais depuis 1945, les États-Unis sont sortis du repli dans lequel ils vivaient avant la Seconde Guerre mondiale et n'ont cessé d'aiguiser leur puissance.
I. La superpuissance des États-Unis s'affirme (1945-1991)
II. Les forces et les faiblesses de cette puissance (à partir de 1991)
I. La superpuissance des États-Unis s'affirme (1945-1991)
A. Une puissance importante (1945)
C'est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le monde se rend compte que les États-Unis sont une puissance militaire sans égal. Ils sont les seuls à être en possession de la bombe atomique. Mais ce n'est pas tout : en réalité, à cette puissance militaire, il faut ajouter la puissance géopolitique grâce à laquelle ils contribuent fortement à l'agencement de la nouvelle organisation mondiale.
Leaders dans cette nouvelle organisation mondiale, leur puissance économique prend aussi de l'ampleur, tout comme la puissance culturelle avec Hollywood). L'expansion des États-Unis a commencé en 1945 pour ne plus s'arrêter.
B. Les États-Unis, modèle d'un monde libre (1947-1963)
Les États-Unis deviennent un nouveau modèle de société pour le reste du monde. Ainsi, ce n'est plus le modèle communiste qui donne envie aux autres états, mais un modèle tout à fait à l'opposé, celui qui repose sur le capitalisme et la société de consommation.
Les États-Unis vont jouer un rôle très important dans la lutte contre l'essor du communisme. Avec le Plan Marshall (1947), ils proposent une aide financière aux États européens qui souhaitent se reconstruire après la guerre. C'est pour l'URSS le moment de se positionner en leader de la lutte contre l'impérialisme américain. Nous sommes au début de la Guerre froide qui va opposer ces deux grandes puissances et diviser le monde en deux blocs.
II. Les forces et les faiblesses de cette puissance (à partir de 1991)
A. La puissance majeure
Avec la disparition de l'URSS et après la guerre du Golfe qui aura marqué l'histoire mondiale, les États-Unis veulent mettre en place un nouvel ordre mondial avec, comme mots-clés la coopération et le respect du droit international.
B. Une puissance qui trouve des résistances
Jusqu'aux années 2000, les États-Unis sont presque « intouchables » et leurs succès militaires sont nombreux (accords d'Oslo, 1993, accords de Dayton, 1995). Mais en septembre 2001, un événement vient ébranler cette situation de superpuissance et les États-Unis entreront en guerre contre le terrorisme. Cette décision d'intervention militaire (Afghanistan, Irak) leur voudra les critiques de certains des alliés comme la France et l'Allemagne.
Les États-Unis ont su se placer en leader mondial et en superpuissance internationale sur tous points de vue. Mais depuis 1945, cette évolution a connu des hauts et des bas, car dans un monde multipolaire, il n'est pas toujours facile de faire l'unanimité. Actuellement, nous assistons à une émergence militaire de la part de la Chine qui, encore une fois, bouleverse les enjeux internationaux.