Contexte historique
Les principales dates de la Première Guerre mondiale


Contexte historique

À l'aube de l'an 1914, le monde est, pour ainsi dire, composé de pays qui se sont alliés selon des principes antagonistes. L'Europe a pris un rôle dominant ce qui fait que les relations à l'international sont plutôt tendues et l'hostilité s'installe un peu partout. Rapidement, les crises fleurissent et rien ne peut arrêter le conflit armé qui s'annonce.

L'avènement de la Première Guerre mondiale vient chambouler les États et une des caractéristiques principales de cette guerre est la violence de masse.


Les principales dates de la Première Guerre mondiale

23 juillet 1914 : attentat de Sarajevo

L'Autriche lance un ultimatum à la Serbie ce qui déclenche la guerre contre la Serbie après l'assassinat par un serbe de l'héritier au trône.


Août 1914 : date qui marque le début de la Première Guerre mondiale

En à peine une semaine, c'est toute l'Europe qui entre en guerre. Après l'Autriche qui déclare la guerre à la Serbie, c'est au tour de l'Allemagne de déclarer la guerre à la Russie.

Ensuite, l'Allemagne envahit la Belgique et entre en France pour lui déclarer aussi la guerre.

Deux jours plus tard, le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne.


Novembre 1914 : l'Empire ottoman

C'est l'Empire ottoman qui entre en guerre aux côtés de la Triple-Entente (Royaume-Uni, France et Russie).


1915 : la guerre de position

Quelques mois plus tard au début de l'année 1915, la guerre s'installe et perdure. Il s'agit bel et bien d'une guerre de tranchées. Petit à petit, les lieux stratégiques et plusieurs zones géographiques sont défendus par les hommes.


1916 : bataille de Verdun

S'il y a bien une date qui marque la Première Guerre mondiale, celle-ci est la bataille de Verdun qui fait environ 700 000 victimes. Une vraie pluie d'obus. Une bataille qui dure de février à novembre.


Avril 1917 : les États-Unis, acteurs aussi de la guerre, les batailles navales

C'est en février 1917 que les attaques allemandes commencent à viser les navires américains. Ainsi, le président Wilson entend que l'Allemagne est en guerre contre le peuple des États-Unis et décide d'entrer en guerre en avril de la même année.


Octobre 1917 : 2e Révolution russe

Le 7 novembre (ou le 24 octobre selon l'ancien calendrier russe), les troupes communistes de Trotski lancent une attaque contre le pouvoir de Saint-Pétersbourg où siège le gouvernement provisoire. En seulement vingt-quatre heures, les bolchéviques prennent le pouvoir avec Lénine à leur tête. C'est ainsi que la France perd son allié oriental.


Mars 1918 : la paix de Brest-Litovsk

Suite à cette dernière révolution russe, la Russie (qui est donc en pleine guerre civile) signe un traité de paix avec l'Allemagne en Biélorussie (Brest-Litovsk). Les Allemands concentrent toute leur énergie sur le front français.


11 novembre 1918 : l'Allemagne signe l'Armistice

C'est la date qui marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale et la victoire des Alliés.


28 juin 1918 : Traité de Versailles

C'est le traité de paix signé à Versailles qui marque la vraie fin de la guerre.


Source : France TV Info


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le monde et les relations internationales depuis 1945 - Révision
La Guerre froide : résumé, exemples de problématiques...
Les Douze leçons sur l'histoire d'Alain Prost