Titre
Auteur
Date de première publication
Genre
Résumé
Personnages
Thèmes


Titre

La ferme des animaux


Auteur

Georges Orwell


Date de première publication

1945


Genre

La ferme des animaux est un roman dont l'objectif est celui de raconter les aventures des personnages tout en analysant leurs sentiments ainsi que la figuration du réel, de ce qui est objectif ou subjectif. Mais ce n'est pas tout, car cet ouvrage peut aussi être considéré comme un apologue, un court récit qui tente de donner une morale. Plus encore, étant donné que l'auteur a choisi d'utiliser des animaux comme personnages du roman, on peut dire qu'il s'agit d'une fable.

Avec cet ouvrage, Orwell entend proposer aux lecteurs un parallèle entre la révolution russe et la révolution des animaux.


Résumé

L'histoire a lieu dans une ferme tenue par M Jones. Dans la ferme, les animaux commencent à exprimer un vrai mécontentement, car ils trouvent que leur propriétaire n'est rien d'autre qu'un vrai tyran.

D'abord, ce sont les cochons qui initient ce mouvement qui va rapidement se transformer en révolte de l'ensemble des animaux. Tous les animaux à pattes et à ailes s'unissent pour déclarer les hommes comme les vrais ennemis. Les deux cochons à la tête s'appellent Napoléon et Snowball, les prénoms n'y sont pour rien, le premier ne veut que le pouvoir tandis que le deuxième est un vrai rêveur.

Le mouvement va s'organiser avec des assemblées publiques. Alors que tout semble bien fonctionner, une division entre les deux leaders a lieu et lors d'une des assemblées, les cris et les disputes se font sentir très fort. C'est à partir de ce moment-là que le mouvement va changer et il ne sera conduit que par un comité exclusivement composé de cochons. Tout ce qui avait été décidé auparavant n'est plus en vigueur, quand le comité organise des manifestations, le peuple doit obligatoirement y assister, etc. Jusqu'au jour où Napoléon entre dans la salle... à deux pattes !


Personnages (liste non exhaustive)

M et Mme Jones : ils sont les propriétaires de la ferme. Les animaux se révoltent contre eux, ils les maltraitent. L'auteur, avec le personnage de M Jones, fait une allégorie du tsar Nicolas II.

M Frederick : il est le propriétaire d'une plus petite ferme voisine, Pinchfield. Il va conclure une alliance avec Napoléon, mais ensuite il va le trahir. L'auteur fait ici référence à Adolf Hitler.

Napoléon : un cochon qui va représenter Staline et qui se transformera au fil des pages en un véritable tyran.

Sage l'ancien : un mélange de Marx et de Lénine, c'est lui qui va poser les bases de la révolution.

Malabar : c'est le prénom d'un cheval qui sera très fidèle, toujours prêt à aider, mais qui va être trahi.


Thèmes

1. La révolution bolchévique : l'auteur utilise la mise en abyme pour traiter ce sujet d'actualité.
2. La critique du modèle russe : Orwell se sert de son ouvrage pour dresser une critique du régime politique russe qui suivra la révolution.
3. Le changement de personnalité : on voit ici une analyse des changements de personnalité qui peuvent s'opérer alors qu'on accède au pouvoir.