Dans ce livre, l'auteur met en pratique certains principes qu'il a déjà eu l'occasion de définir auparavant. C'est dans cet ouvrage que Durkheim prend le suicide comme thème principal puisqu'il serait un « fait social » à part entière. C'est donc tout naturellement qu'il va défendre l'étude du suicide dans un cadre social et sociologique.
Titre
Auteur
Genre
Résumé
Parties du livre
Les différents types du suicide
« Le Suicide »
Émile Durkheim
Essai : étude sociologique
Dans ce livre, l'auteur aborde le sujet du suicide en tant que phénomène social. À travers cette étude, il veut démontrer que même si l'on peut penser, de prime abord, que le suicide est un fait totalement personnel et individuel, en réalité on est face à un fait social. Ici, c'est tout un questionnement qui se pose autour d'un état purement psychologique. Durkheim s'appuie sur des statistiques qui démontrent que le suicide est un événement social majoritaire et récurrent dans la plupart des sociétés.
Cet ouvrage est scindé en trois parties, trois livres :
1. Les facteurs extra-sociaux
Dans ce Livre I, l'auteur dresse un bilan des causes non sociales qui sont, souvent, utilisées pour parler du suicide ; il s'agit des états psychopathiques, de l'hérédité, ou encore de facteurs comme le climat.
2. Causes sociales et types sociaux
Le Livre II est la partie que Durkheim consacre aux causes dites sociales du suicide et à la manière dont elles ont lieu. C'est aussi dans cette partie qu'il évoquera et définira les quatre principaux types de suicides (égoïste, altruiste et anomique et fataliste).
3. Du suicide comme phénomène social en général
Enfin, dans le Livre III, le dernier, il va expliquer quel est et en quoi consiste l'élément social du suicide. L'auteur traitera également des relations que le suicide entretient, en tant qu'élément social, avec les autres phénomènes relevant de la sphère sociale et des méthodes qui feraient baisser les taux de suicide, notamment les suicides dits égoïstes et anomiques.
Les quatre types de suicide selon Durkheim :
- Suicide égoïste : il arrive quand il y a un souci d'intégration. C'est-à-dire que l'individu n'arrive pas s'intégrer en société.
- Suicide altruiste : c'est bien le contraire du suicide égoïste. On peut parler d'un excès d'intégration de la part d'un individu. Une intégration exacerbée qui se traduit par un final en suicide.
- Suicide anomique : celui qui a lieu en cas de défaut de régulation. Quand les règles sont devenues trop floues ou moins importantes, quand on ne sait plus où se situent les limites.
- Suicide fataliste : c'est celui qui intervient en cas d'excès de réglementation, là où l'individu ressent un contrôle extrême.
Sources : Sciences humaines, France TV
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Comment faire une fiche de lecture universitaire ?
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
"Gouverner en Islam : Xe-XVe siècle" de Tixier, Vallet et Aillet - Cours
Les Douze leçons sur l'histoire d'Alain Prost
Zoom sur "Les ouvriers dans la société française, XIXe-XXe siècle" de Gérard Noiriel
Résumé de "La Croix du Sud" de Joseph Ngoué