D'après certains, Antigone d'Anouilh est une réécriture d'Antigone de Sophocle, adaptée au XXe siècle. Quand Antigone est représentée pour la première fois, Paris est sous l'occupation allemande.
Pourquoi peut-on parler de tragédie moderne ?
Ici, l'auteur utilise certaines caractéristiques typiques du théâtre grec. En effet, Antigone répond à la structure suivante, très utilisée dans les tragédies grecques : prologue, entrée de choeur, épisodes, dénouement et sortie du choeur.
Résumé
Personnages
Thèmes de l'oeuvre
Résumé
L'histoire raconte qu'Antigone est la fille d'Oedipe et de Jocaste, les rois de Thèbes. Mais Jocaste, la mère, se suicide et Oedipe, le père part en exil. Ensuite, les deux frères d'Antigone se tuent dans une lutte pour le pouvoir. Ainsi, c'est le frère de Jocaste, Créon, qui devient le roi de Thèbes. Mais celui-ci ne veut pas donner de sépulture à Polynice, seulement à Étéocle (les deux frères). Il va même jusqu'à publier un édit où il interdit d'enterrer le corps de Polynice et si quelqu'un le fait, il sera tué. Évidemment, personne n'ose se rebeller, sauf Antigone qui n'est pas du tout d'accord avec cette situation. Elle se retrouve seule à se rendre auprès du corps de son frère, car sa soeur, Ismène ne veut pas l'accompagner par peur de son oncle. Le nouveau roi applique donc sa punition et déclare qu'il faut enterrer vivante Antigone. Mais le roi découvre qu'en réalité, elle est enterrée avec Hémon, son propre fils devenu le fiancé d'Antigone. Antigone est morte pendue avec sa ceinture et Hémon, lui, se tue avec une épée. Enfin, la mère d'Hémon et épouse du roi, Eurydice, se tue en se tranchant la gorge, désespérée par la douleur de la mort de son fils.
- Antigone - Jean Anouilh (1944) - Une tragédie universelle et engagée
- Antigone voilée - François Ost (2004) - Une actualisation tant sur le fond que la forme d'Antigone de Sophocle
Personnages
Les personnages principaux sont :
- Antigone
- Ismène
- Créon
- Eurydice
- Antigone - Jean Anouilh (1944) : L'opposition entre Antigone et Créon
- Antigone de Jean Anouilh : résumé
En personnages secondaires apparaissent :
- La nourrice
- Le choeur
- Le page du roi
- Le messager
- Les gardes
Thèmes de l'oeuvre
Quels sont les thèmes principalement abordés dans Antigone ?
A. La solitude : sujet capital dans l'oeuvre. Il s'agit d'une solitude aussi bien morale que physique. Dès le début de la pièce, dans le prologue, le lecteur est averti de la solitude d'Antigone : elle espérait l'aide de sa soeur, mais celle-ci refuse de la lui donner.
B. L'enfance : très vite, au fil de la lecture d'Antigone, le lecteur se rend compte de l'importance de l'enfance. Ce sujet est principalement évoqué par l'utilisation de l'adjectif « petit ». Cet adjectif est très souvent associé au prénom d'Antigone. En effet, le long de la pièce, le personnage principal est traité de « petite ».
C. Le bonheur : une certaine idée du bonheur fait également partie des sujets principaux. Anouilh, au travers de son oeuvre, veut partager sa propre notion du bonheur. Il parle des êtres heureux, ceux qui font des enfants et prennent plaisir à manger... même si les guerres existent. Même si le malheur est présent dans nos vies, il y a une catégorie de gens qui savent profiter des instants heureux.
D. Le pouvoir : impossible de ne pas traiter le sujet du pouvoir dans une pièce inspirée de la tragédie grecque et de la mythologie ancienne. Dans la pièce, un des personnages représente le pouvoir, il s'agit de Créon, le roi de Thèbes. C'est donc par la mise en scène de ce personnage que l'auteur peut parler de la politique et du pouvoir. Le pouvoir n'est pas très bien apprécié d'Antigone.
- Tragédies et spectacle de passions
- Etude comparée d'Antigone de Sophocle, Jean Anouilh et Berthold Brecht
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
Comment faire une fiche de lecture universitaire ?
La dissertation en littérature, méthode et exemple
La lecture analytique : méthode et exemple
Le commentaire composé : méthode
Résumé de Lorenzaccio d'Alfred de Musset
Les thèmes dans L'Odyssée d'Homère