L'exercice du commentaire de texte peut se diviser en 4 étapes que sont la lecture et la compréhension du texte, l'étude approfondie du texte, la définition d'un plan de commentaire, puis enfin la rédaction.
Nous vous avons concocté une infographie pour résumer la méthodologie du commentaire de texte !
1 - La lecture et la compréhension du texte
2 - L'étude approfondie de texte
3 - La définition d'un plan de commentaire
4 - La rédaction
1 - La lecture et la compréhension du texte
Lors de la prise de connaissance du texte à étudier, vous ne devez pas oublier d'observer qui est l'auteur, mais également de noter la date du texte et de faire appel à vos connaissances : quel est le mouvement littéraire auquel appartient l'auteur ? S'est-il passé des évènements particuliers à cette époque ? N'hésitez pas à relire le texte plusieurs fois pour éviter les erreurs de compréhension et à noter le type de texte (extrait de roman ? Essai ? Article de presse ?), le registre utilisé, les mots de liaison, etc.
Posez-vous les questions suivantes : à qui s'adresse l'auteur ? Qui est le narrateur ? Quel est le but de l'auteur ? Quelle réaction recherche-t-il chez le lecteur ?
Tous ces éléments qui ne sont pas forcément contenus dans le corps de l'extrait étudié vont vous aider à le comprendre et l'analyser.
Lors de ce travail de lecture et de compréhension, n'hésitez pas à prendre des notes sur vos feuilles de brouillon ou directement sur l'extrait ; surligner, souligner, commenter...
Après une première étude de l'ensemble des éléments autour du texte et dans le texte, vous devriez pouvoir tirer un questionnement, une problématique à laquelle vous répondrez. Elle est en quelque sorte le fil conducteur de votre commentaire qui vous guidera à travers votre étude et vous évitera le hors sujet. Vous avez repéré les idées principales du texte et vous pouvez vous en servir afin de créer vos parties. Vous pouvez suivre le texte et faire une étude linéaire, mais cela n'est pas obligatoire.
Demandez-vous pourquoi l'auteur a choisi ces mots précis pour décrire, ce temps de conjugaison, ce registre, cette ponctuation... Qu'est-ce que le texte sous-entend ? Comment interprétez-vous ce texte et quels sont les arguments qui justifient cette interprétation ?
Rangez tout ce que vous allez rédiger dans des parties et sous-parties séparées par des transitions. Vos parties sont les aspects importants du texte qui répondent à la problématique que vous avez fixée. Idéalement si le temps vous le permet, notez-les dans un brouillon. En un coup d'oeil, vous pourrez juger si elles sont cohérentes.
Voici un exemple de définition de plan de commentaire :
La Boétie, "Discours de la servitude volontaire" : plan de commentaire
Assurez-vous de bien répartir votre temps en début d'exercice pour la rédaction et la relecture de votre travail. La mise au propre du commentaire est facilitée si avez utilisé un brouillon. Ne négligez pas l'introduction et la conclusion du devoir, présentez le texte étudié comme si vous vous adressiez à un lecteur qui ne connait pas ce texte.
Faites bien attention à toujours justifier ce que vous avancez en vous appuyant sur le texte, mais également sur d'autres références et connaissances (les correcteurs adorent cela, quand elles sont pertinentes bien entendu). Ajoutez le numéro de la ligne de l'extrait étudié pour faciliter le travail, et pour vous, et pour le correcteur. Il s'agit ici de démontrer que vous avez saisi le texte.
La relecture de votre commentaire est impérative ! Elle permet d'éliminer les fautes d'inattention, les fautes d'orthographe et de vérifier que le cheminement de votre raisonnement est logique, que les liens entre vos parties sont bien assurés par vos transitions...
Bon à savoir :
Adopter une bonne méthodologie et s'entraîner régulièrement sont les meilleurs moyens pour réussir cet exercice, que ce soit pour un devoir maison ou lors d'un examen. Notez que la forme du commentaire de texte peut varier en fonction des matières.
Nous vous recommandons les exemples de commentaires suivants : Préface du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau Léviathan - Thomas Hobbes : extrait