Par ailleurs, nous vous rappelons que le choix du thème se fera aussi en fonction de votre expérience lors du stage que vous aurez effectué en entreprise. Autrement dit, il est déconseillé de prendre le risque de traiter un sujet que vous n'avez pas vu lors de votre expérience professionnelle.


1. Quelles sont les particularités comptables, fiscales et sociales d'une entreprise de BTP ?
2. Le traitement du rapprochement bancaire
3. Le contrôle budgétaire d'une organisation publique
4. Le suivi du portefeuille des clients dans le secteur de la banque et la fidélité
5. Le calcul des charges sociales d'un artisan


1. Quelles sont les particularités comptables, fiscales et sociales d'une entreprise de BTP ?

Au sein d'une entreprise du bâtiment et de travaux publics (BTP), la comptabilité a ses propres particularités. Il faut savoir, d'emblée, que les BTP sont assujettis à un plan comptable spécifique. Un des éléments principaux est la comptabilisation du compte prorata, c'est-à-dire qu'il y a un partage de la comptabilité entre les différentes entreprises qui vont intervenir sur un même chantier. D'un autre côté, la facturation en BTP a aussi ses propres particularités, raison pour laquelle l'entreprise dans laquelle vous aurez effectué votre stage a sans doute recours à un expert-comptable.


2. Le traitement du rapprochement bancaire

Ici, vous allez vous interroger sur ce qu'est le « rapprochement bancaire » et comment vous l'avez vu lors de votre stage. Le rapprochement bancaire est une technique qui consiste à contrôler et à vérifier l'enregistrement des opérations afin de les amener au plus près du relevé des comptes. Le rapprochement bancaire sert avant tout à contrôler que toutes les opérations comptabilisées figurent sur les relevés, dans le cas contraire, il faut les justifier.


3. Le contrôle budgétaire d'une organisation publique

Vous faites peut-être partie de ceux qui ont fait leur stage au sein d'un organisme public, une collectivité, etc. Si c'est le cas, il sera très intéressant de traiter des particularités, notamment des actes budgétaires : budget primitif, budget principal, budget annexe, budget supplémentaire, et comment ceux-ci sont contrôlés : légalité et les liens avec la Chambre Régionale des Comptes qui a pour but de veiller au respect des règles de bonne gestion, entre autres.


4. Le suivi du portefeuille des clients dans le secteur de la banque et la fidélité

Le secteur bancaire est sans doute un des plus traités, surtout depuis l'essor de l'Internet et des opérations bancaires via les applications. Alors bien sûr, la gestion et le suivi du portefeuille des clients sont des sujets très importants pour les acteurs de la banque. Vous vous en êtes sans doute rendu compte lors de votre stage en agence. Il est tout à fait légitime de se poser des questions de type : le système de gestion de la relation client permet-il aux banques d'atteindre les objectifs attendus ?


5. Le calcul des charges sociales d'un artisan

Vous avez préféré faire votre stage en BTS CGO avec un artisan indépendant ? Vous avez appris à gérer le calcul des charges sociales ? Comment s'organisent-ils pour le contrôle de la comptabilité ?


Voici nos idées de sujets qui peuvent vous aider à y voir plus clair. Un rapport de stage doit être bien structuré autour de la problématique que vous aurez choisie en fonction de vos expériences au sein de l'entreprise.