Thème numéro 1 : l'organisation comptable des compagnies d'assurance
Thème numéro 2 : le rôle de la banque dans le développement des assurances
Thème numéro 1 : l'organisation comptable des compagnies d'assurance
Ce thème fait ressortir deux notions importantes : la comptabilité et les assurances. Il s'agit de mettre en avant une brève histoire de ces deux notions et de voir en quoi elles se rejoignent. Le domaine des assurances, comparé par exemple à celui de la banque ou de la comptabilité, est relativement récent.
Il existe des assurances dans tous types de domaines ; la santé, les animaux de compagnie, l'habitation, les écoles, les véhicules. La notion est très large et dans le cadre d'un rapport de stage, il s'agit d'être le plus précis possible afin de ne pas trop s'éparpiller et risquer de passer à côté du sujet. La principale fonction des assurances est de couvrir les risques de la vie courante, personnelle ou professionnelle. Les risques peuvent survenir partout, que ce soit une chute, un accident, ou encore tout simplement dans les rapports des humains entre eux.
Bien entendu toutes les entreprises, quelles qu'elles soient, ont besoin de tenir une comptabilité, cela est même une obligation légale.
La problématique est donc la suivante : comment une entreprise spécialisée dans les assurances tient-elle compte de la comptabilité ?
Après avoir décrit les missions d'une compagnie d'assurance de son choix, avec son historique, ses composantes, à savoir tous les métiers que l'on trouve dans ce domaine, et qui peuvent être très nombreux, il s'agira d'écrire quelques lignes sur le fonctionnement même de l'entreprise choisie. Pour que le rapport soit le mieux noté possible, il ne faut jamais hésiter à donner des illustrations et des anecdotes, et même pourquoi pas, des schémas visant à égayer le contenu.
L'organisation comptable d'une assurance est un sujet relativement difficile à manier, car il y a beaucoup de risques à prendre en ligne de compte. Quelle est notre compréhension de cette notion comptable en ce qui concerne les assurances ? Comment sont organisées les différentes opérations dans ce genre d'entreprise ?
La comptabilité et les assurances sont liées par un environnement qui relève toujours de la prudence. Depuis longtemps déjà, la fonction comptable va plus loin qu'une simple fonction juridique ou même fiscale. Sans comptabilité, il n'y aurait pas de sociétés d'assurance. Le bon fonctionnement d'une compagnie d'assurance dépend de beaucoup de son organisation comptable et de la confiance que vont mettre les clients en elle. L'objectif est de séduire les clients, de les amener à avoir suffisamment confiance pour qu'ils confient leurs économies, leur plan retraite, ou tout simplement leur santé.
BIBLIOGRAPHIE
Les grands principes de la comptabilité d'assurances : Eric Williot
Comptabilité des assurances... : Henri DesChamps
Assurance : comptabilité, réglementation, actuariat : Alain Tosetti
Thème numéro 2 : le rôle de la banque dans le développement des assurances
Ici aussi, le thème fait ressortir deux notions étroitement liées : les assurances et le domaine bancaire. Ce sont deux notions qui se regroupent même au sein de beaucoup d'agences, puisque les banques proposent des services d'assurances et les assurances des services bancaires. On pourrait aisément se poser la question de savoir s'il s'agit d'une fusion ou d'une cohabitation entre les deux ou tout simplement une concurrence de plus en plus accrue entre les différentes sociétés.
La problématique est donc la suivante : quel rôle joue la banque au sein d'une société d'assurance ?
Il s'agit ici de mettre en avant l'évolution de ces deux secteurs, qui ont beaucoup changé au fil des ans. Ce ne sont pas les seuls domaines qui ont été touchés ; en effet, depuis que la digitalisation a fait son apparition, on constate de profondes mutations au sein des différentes administrations.
La division entre les banques d'un côté et les assurances de l'autre est de plus en plus souvent remise en cause. L'objectif de cette sorte de fusion et de cohésion entre les deux est avant tout de satisfaire le consommateur, qui veut y voir plus clair dans ses démarches, qui peuvent être parfois très compliquées pour lui dans un secteur comme dans l'autre. Facilitation des démarches, davantage de protection, ou encore des tarifs plus avantageux ; on ne peut plus aujourd'hui dissocier ces deux notions.
L'assurance est indispensable à la banque, car elle lui assure une croissance plus saine, plus rapide et plus équilibrée. Les deux possèdent de gros points communs : l'argent manipulé quotidiennement. Lorsqu'un client souscrit un crédit quelconque dans sa banque, il doit également souscrire à diverses assurances et pour ouvrir un compte épargne ou une assurance vie dans un cabinet d'assurance, il fallait bien avoir de l'argent en banque.
Le rapport de stage doit être basé sur une compagnie d'assurance en particulier, et ses rapports avec la banque ; ou du moins comment elle traite de son côté les opérations bancaires courantes.
Si l'on prend par exemple le cas d'Axa banque et assurances, on voit que le groupe s'est élargi, et propose des assurances traditionnelles, des complémentaires santé et prévoyances, un service bancaire, et d'autres assurances vie, etc. L'objectif du rapport de stage est ici de mettre en avant les différentes missions exercées au fil des ans ou des mois qui mettent directement en rapport les deux domaines d'activités.
BIBLIOGRAPHIE
Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance : Pascale Kroll L'intermédiation en assurance, banque et finance : Isabelle Monin Lafin Stratégie de la banque et de l'assurance : Eric Lamarque
Les articles suivants peuvent t'intéresser :
Le rapport de stage de A à Z
La recherche de problématiques pour un rapport de stage en marketing
Le rapport de stage, comment choisir son thème ? Exemples en comptabilité
Rapport de stage dans une banque - Exemples de problématiques
Exemples de sujets pour un rapport de stage en RH
Rapport de stage : exemples de thèmes liés à l'évaluation des compétences en management