Voici une liste, non exhaustive, d'idées de sujets à traiter dans vos travaux de fin d'études. Comme nous venons de l'évoquer, dans la filière des soins infirmiers, il y a tout particulièrement un « obstacle » à surmonter afin de trouver le bon sujet : c'est l'équilibre à donner entre la dimension relationnelle et le caractère hautement technique des soins. L'un ne va pas sans l'autre et cela doit se refléter dans votre rapport.
Exemples de sujets
Comment une équipe d'infirmiers peut-elle améliorer l'accueil et le quotidien de la famille d'un patient ?
Il est très important pour la famille d'un patient de se sentir bien accompagnée et bien informée. Ici, le rôle de l'infirmier sera encore capital, car mis à part les soins à proprement parler, il faut également savoir bien s'occuper de ceux qui entourent le malade.
L'importance du langage utilisé lors de la prise en charge d'un patient atteint d'une maladie grave
En stage de soins infirmiers, il n'est pas étonnant que l'étudiant et futur professionnel se rende compte par lui-même de l'importance du langage utilisé. Alors que pour le corps médical, la terminologie relevant de la médecine est tout à fait transparente et habituelle, les malades et les familles peuvent se sentir vite perdus.
Le rôle de l'infirmier coordinateur dans un cabinet d'infirmiers exerçant en libéral
Comment s'organiser lorsque l'on travaille dans un cabinet d'infirmiers ? Quelles sont les priorités des infirmiers travaillant dans un tel contexte ?
Comment un infirmier peut-il évaluer, à postériori, la personne soignée à l'hôpital en fonction de sa maladie ? (est-elle informée sur le diagnostic, les examens prescrits, les traitements ?) son entourage, sa famille, la personne qui l'accompagne (sont-ils connus, quelles sont leurs attentes, craintes ?)
Communication qui s'établit entre l'équipe d'infirmiers et l'équipe de psychologues dans des situations de malades en soins palliatifs
Il est primordial quand on est infirmier en soins palliatifs, de travailler avec une équipe soudée et d'instaurer un plan de communication sans failles entre les différents acteurs du corps médical. Seulement si la communication est parfaite, le malade pourra être bien accompagné.
Quel est le rôle de l'humour dans la relation des soins ?
L'humour c'est un antidote parfait pour les relations dans les soins. Que ce soit la relation entre infirmer et malade ou au sein même de l'équipe médical. L'humour va toujours aider les personnes à mieux gérer le stress et les angoisses.
Sources : Infirmiers.com