Car le choix du sujet et de sa problématique est primordial à la bonne réussite de votre rapport. Bien sûr, il faut savoir montrer vos acquis, vos connaissances et votre expérience ainsi que vos heures d'observation et de travail sur place mais il est également indispensable de bien savoir organiser son rapport et de trouver un fil conducteur qui illustrera vos propos.

Sujet 1 : Quelles sont les formes d'autonomie envisageables par un professeur des écoles en cycle primaire ?

Problématique 1 : Donner plus ou moins d'autonomie dans une tâche à exécuter en classe, aide les élèves à se mobiliser davantage ?

- les élèves réagissent-ils tous pareil face à l'autonomie ?

- qu'en est-il de l'autonomie dite « naturelle » de l'enfant ?

- qu'est-ce qu'être autonome ?


Sujet 2 : Comment enseigne-t-on actuellement à l'école ? Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées ?

Problématique 2 : Quelle est la relation entre le sentiment de compétence de l'enseignant dans une discipline et le modèle pédagogique sous-jacent utilisé en classe ?

- pédagogie active, pédagogie différenciée, pédagogie de projet... autant de pédagogies différentes aujourd'hui et de possibilités d'enseignement. Mais qu'en est-il réellement de toutes ces pédagogies une fois que le professeur des écoles a fermé la porte de sa classe ? Où se place la compétence des professeurs vis-à-vis du choix de la pédagogie utilisée ?


Sujet 3 : L'importance des rituels en maternelle

Problématique 3 : Chaque phase du rituel à la maternelle. Est-ce que ces situations mettent les élèves dans une situation de problème ou c'est le contraire ? Est-il possible de parler d'apprentissages qui émanent des rituels ?

- Les rituels en maternelle, normalement nombreux, ne trouvent qu'un vrai intérêt que s'ils sont liés à des objectifs pédagogiques mis en place par les enseignants. Les rituels doivent servir à apprendre aux enfants. On observe 2 types de rituels : les rituels sociaux et les rituels du temps de classe.


Sujet 4 : Les erreurs traitées par les élèves eux-mêmes

Problématique 4 : La révision et le traitement des erreurs sont souvent guidés par l'enseignant. Quelle part d'autonomie et d'apprentissage peut-il trouver l'élève dans une situation pareille ?

- Erreur et non pas faute. L'enseignant doit repenser les erreurs à fin qu'ils ne se transforment pas en moqueries. D'autre part, l'élève en reprenant ses erreurs et en les traitant à posteriori de façon autonome peut se mettre tout seul sur le chemin de l'apprentissage.


Sujet 5 : L'importance des biorythmes en apprentissage

Problématique 5 : Y a-t-il des « pics » d'attention ? Sont-ils pris en compte pour l'organisation d'une journée d'école ?

- La notion de biorythme est aujourd'hui au coeur du débat entre les théoriciens de l'éducation. Faut-il prendre en compte le biorythme pour organiser les journées d'école ?


Sources :

https://www.languefr.net/2018/11/definitions-des-differentes-pedagogies.html

https://www.meirieu.com/CLASSEAUQUOTIDIEN/formationautonomie.htm

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/maternelle_rituels/index.php?num=904