Nous allons aujourd'hui vous présenter quelques thèmes qui pourraient vous inspirer et vous servir de base pour votre mémoire :

Sujet 1 - Le langage dans les arts plastiques : quel rôle dans le développement du lexique
Sujet 2 - Les modes d'accueil et le graphisme
Sujet 3 - L'école maternelle : premier pas dans la sphère sociale et mise en place de la relation parents/école
Sujet 4 - L'appropriation par l'enfant lui-même de l'album de littérature de jeunesse et l'entrée dans l'écrit


Sujet 1 - Le langage dans les arts plastiques : quel rôle dans le développement du lexique

Y a-t-il des enjeux langagiers dans la pratique des arts plastiques pour les élèves de maternelle et plus particulièrement au niveau du développement du lexique et de la catégorisation ?

L'art est une langue qui augmente la capacité expressive des enfants à travers différents éléments. De cette manière, la créativité et l'imagination sont renforcées et jouent un rôle très important dans le processus d'apprentissage, car ces deux éléments bénéficient au développement des enfants. Lorsqu'un enfant dessine, peint ou exerce d'autres activités d'expression artistique, il exprime par inadvertance des émotions et des sensations. Par conséquent, l'art est une stratégie pertinente pour l'introduction du vocabulaire et l'enrichissement langagier chez les enfants.


Sujet 2 - Les modes d'accueil et le graphisme

En quoi le mode de garde (crèche, maternelle) influence-t-il le développement du graphisme en particulier le trait arrêté ?

Les rayures, les cercles et les zigzags sont les lignes qui composent les griffonnages pour enfants. Au fur et à mesure que les bébés grandissent, des occasions de jouer, de dessiner, d'apprendre à parler, de marcher apparaissent... Plus précisément, le dessin devient une source d'expression fondamentale pour les enfants. L'évolution du dessin des enfants passe par une série d'étapes directement liées à l'âge de l'enfant.


Sujet 3 - L'école maternelle : premier pas dans la sphère sociale et mise en place de la relation parents/école

Comment se passe la toute première socialisation scolaire lors de la première semaine de la rentrée à l'école maternelle selon le mode de garde précédent du petit enfant (crèche, nourrice, parents ou famille) ?

Pourquoi la relation avec les pairs est-elle bonne ? Les gens sont des êtres sociaux, nous vivons en société et nous bénéficions du contact avec les autres. Plus précisément chez les enfants, les relations avec les pairs remplissent diverses fonctions, telles que, par exemple, apprendre à canaliser et réguler l'agressivité, apprendre à reconnaître les droits et les devoirs des autres, ainsi que progresser dans la décentralisation à la fois du point de vue social et cognitif. Ce sera la base pour apprendre l'empathie et la coexistence dans la société et élargira vos connaissances sociales.


Sujet 4 - L'appropriation par l'enfant lui-même de l'album de littérature de jeunesse et l'entrée dans l'écrit

En quoi l'appropriation par l'enfant lui-même de l'album de littérature de jeunesse permet l'entrée dans l'écrit et plus particulièrement la mémorisation de mots ?

- Les garçons et les filles comprennent qu'ils peuvent apprendre par eux-mêmes et réfléchir à ce qu'ils apprennent.
- Les histoires et les livres pour enfants racontent généralement des histoires avec lesquelles les enfants se sentent identifiés et les aident à comprendre ce qu'ils ressentent.
- La lecture aide les enfants à élargir leur vocabulaire, à mieux s'exprimer et à écrire correctement.
- Les histoires stimulent l'imagination et apprennent à trouver des solutions aux problèmes.