Quoi qu'il en soit, le choix de la problématique est extrêmement important, comme nous l'avons déjà dit à d'autres occasions, car elle sera le fil conducteur de votre travail. C'est à partir de la problématique que vous dégagerez les différents axes de travail.


Exemples de problématiques pour un rapport de stage dans le domaine de la comptabilité


- La fonction comptable des compagnies d'assurance et l'importance des processus

C'est en 1988 que l'Observatoire de la Qualité Comptable a été créé afin de promouvoir une fonction comptable véritablement adaptée aux besoins des décideurs internes et externes de chaque entreprise. Dans le contexte d'une compagnie d'assurances, le processus comptable est entendu de manière plus large dans la démarche qualité.

[Pour des stages effectués en compagnie d'assurances]


- Les travaux d'inventaire comptable, quel est son véritable intérêt ?

Toutes les entreprises sont obligées de faire un travail annuel d'inventaire. Cet inventaire répond à une véritable nécessité de gestion, car c'est le moment où les experts-comptables et les responsables du département mettent à disposition des dirigeants de l'entreprise les informations sur l'état de la société. Ainsi, l'inventaire permettra de déterminer le résultat de l'exercice comptable.

[Pour des stages effectués dans l'industrie, par exemple]


- En PME, la comptabilité analytique est-elle un outil de pilotage financier ?

Quand une PME utilise la comptabilité analytique, elle multiplie les chances de sa réussite. C'est-à-dire que c'est une bonne façon de déceler les zones de performance, aussi bien par activité que par produit. La comptabilité générale d'une entreprise donne des informations sur le chiffre d'affaires et la marge globale, tandis que la comptabilité analytique donne plutôt des renseignements sur la marge par modèle, par exemple. Ce type de comptabilité servira à faire des choix décisifs concernant la suite ou non d'un produit.

[Pour des stages effectués au sein d'une PME]


- La comptabilité d'une SCI (Société Civile Immobilière) et l'optimisation fiscale

La création d'une SCI peut s'avérer un excellent outil pour gérer un patrimoine et même en vue de l'optimisation fiscale. En créant une SCI, la première question à se poser est celle du choix du régime fiscal. En effet, la simple création d'une SCI ne vous rapportera aucune optimisation fiscale, c'est le choix du régime qui fera toute la différence. Le choix sera donc à faire entre le régime d'IR (impôt sur les revenus) ou IS (impôts sur les sociétés).

[Pour des stages effectués dans l'immobilier, par exemple]


Sources : Chef d'entreprise, Compteo, Cadre dirigeant


Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Le rapport de stage de A à Z
La recherche de problématiques pour un rapport de stage en marketing
Le rapport de stage, comment choisir son thème ? Exemples en comptabilité
Exemples de thèmes pour un rapport de stage en assurance
Rapport de stage : exemples de thèmes liés à l'évaluation des compétences en management