Mais, pourquoi est-il si important de réaliser une étude de cas ?
Exemple de résolution d'une étude de cas marketing


Mais, pourquoi est-il si important de réaliser une étude de cas ?

Les objectifs sont les suivants :

- Décrire la situation de l'entreprise sur un marché concret et à un moment précis.
- Trouver la (les) solution(s) à un problème donné : extension d'une entreprise, gestion d'une marque, analyse suite à un échec, lancement d'un business...
- Savoir développer la meilleure solution trouvée parmi les multiples propositions qu'on peut faire.

Les études de cas permettent aux entreprises de savoir où elles en sont, où elles veulent aller et comment y parvenir. C'est aussi au travers de l'analyse d'un cas marketing que les marques vont pouvoir se fixer des objectifs réels et tangibles et surtout, c'est par le biais de ce genre d'analyses que seront déterminés les affectations financières, les besoins techniques ou de personnel et la mise en place de nouvelles orientations stratégiques.


Nous vous recommandons les études de cas suivantes :

Etude de cas marketing sur le marché du jouet
Méthodologie de l'étude de cas marketing


Exemple de résolution d'une étude de cas marketing

Avant toute chose, pour bien démarrer une étude de cas, il faut dresser une page qui fait office de sommaire ou de résumé :

a. Définition du problème après avoir évalué la situation.
b. Déterminer les options possibles.
c. Analyser les faits pertinents (par rapport aux options données précédemment).
d. Le choix retenu.

Ensuite, il faut formuler l'énoncé à partir de la définition du problème. Il peut s'agir d'une marque qui veut se développer à l'international, d'une entreprise qui souhaite mettre sur le marché un nouveau produit, etc.

Quel que soit le problème (l'énoncé), il va falloir ensuite procéder à l'analyse des options (partie b). Pour ce faire, il est important de prendre en compte :

- Les objectifs à court et à long terme.
- L'état actuel de la situation (autres produits, connaissance de l'international, etc.).
- Les éventuels risques.
- L'organisation au sein de l'entreprise et en quoi cela peut affecter.
- La fabrication.
- La commercialisation.
- La distribution.
- Le financement.

Analyse interne et externe de l'entreprise. En aucun cas, il ne faut oublier cette partie importante d'analyse de l'entreprise, que ce soit d'un point de vue interne ou d'un point de vue externe. C'est à ce moment-là qu'une analyse SWOT de l'entreprise peut s'avérer très utile (forces et faiblesses) tout comme une analyse PESTEL qui contribuera à en savoir plus sur le modèle et les stratégies à mettre en place.

À partir de toutes ces analyses, il sera possible de définir un ou plusieurs objectifs faisables et réels (partie c, les faits pertinents). La définition de ces objectifs est l'une des étapes les plus importantes dans une étude de cas marketing et cela suppose avoir bien réalisé les analyses précédentes.

Pour finaliser l'étude, il ne manque plus que l'explication et l'analyse du choix retenu : pourquoi, qui, comment, quand... La réponse à ces questions permet de décrire les différents axes stratégiques en termes d'actions concrètes que l'entreprise devra mener, mais aussi de communication et de marketing.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Comment réussir son dossier PDUC (BTS MUC) ?
Comment réussir son mémoire de Master
Le rapport de stage de A à Z
10 pistes pour trouver un stage en entreprise
Choisir et intégrer un MBA
Interview d'une jeune diplômée d'école de commerce