Quelles sont les tâches du RH ?
Quand on fait des études en ressources humaines, l'on travaille où ?
Quels sont exactement les métiers que l'on peut exercer en tant que spécialiste des ressources humaines ?
L'image et l'évolution des responsables en ressources humaines
Quelles sont les tâches du RH ?
Les missions à effectuer par un chargé des ressources humaines sont multiples, les unes plus intéressantes que les autres. Ainsi, il devra concilier les besoins économiques avec la réalité sociale de l'entreprise, conjuguer avec toute sorte de profils et faire que chiffres et caractères aillent de pair et dans la bonne entente. Tout n'est pas toujours rose pour un responsable parce que c'est bien lui aussi qui doit gérer les éventuels licenciements.
Les employés attendent souvent beaucoup des RH car ce sont eux aussi qui, en partie, peuvent faire évoluer leur carrière ainsi que les mettre sur la voie pour développer de nouvelles compétences.
Bref, vous l'aurez compris, la figure de responsable des ressources humaines est actuellement indispensable dans le monde de l'entreprise.
Quand on fait des études en ressources humaines, l'on travaille où ?
La plupart des jeunes qui sortent des filières en ressources humaines trouvent du travail dans des entreprises ou dans des administrations. Le plus fréquent est de gérer seul les ressources humaines à moins de se trouver dans une grande entreprise où un département existe déjà. Ceux qui ne travaillent pas dans une entreprise trouvent un emploi dans des cabinets indépendants, autrement dit, ils travaillent en mission pour des entreprises en fonction des besoins.
Quels sont exactement les métiers que l'on peut exercer en tant que spécialiste des ressources humaines ?
Même si jusqu'à présent l'on a parlé de ressources humaines en général et s'il est vrai, tel qu'on vient de le dire, que bien souvent le responsable RH au sein d'une entreprise a plusieurs activités à accomplir, il faut préciser que plusieurs métiers s'offrent à ceux qui terminent leurs études (liste non-exhaustive) :
- responsable des ressources humaines, chargé de formation, chef de projet e-recrutement, consultant en recrutement, chasseur de têtes, gestionnaire de carrière, responsable de communication interne, assistant RH, responsable du personnel, responsable de l'administration du personnel, responsable des expatriés, chargé des systèmes d'information...
L'image et l'évolution des responsables en ressources humaines
Les responsables des ressources humaines ont longtemps eu une image plutôt mauvaise de leur métier, en effet, c'est le RH qui « décidait » des salaires, qui « décidaient » d'embaucher telle personne ou telle autre... mais la crise est passée par là et leur image s'est un peu redorée. En effet, ils occupent de nos jours des postes indispensables qui ont pour but aussi d'améliorer la rentabilité de l'entreprise et de créer une bonne ambiance entre tous les employés d'une même entreprise.
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Quels mots clés ajouter dans vos e-CV ?
Les 5 choses à faire sur LinkedIn pour se démarquer des autres profils
7 choses à retirer de votre CV pour obtenir un entretien d'embauche
Top 7 des conseils pour un CV efficace
CV ou réseaux professionnels : comment choisir sa photo de profil ?