Assainir les réseaux sociaux

Avant même de prospecter pour un stage professionnel ou un emploi, les étudiants doivent travailler sur leurs nombreux profils présents sur les réseaux sociaux. Parmi eux, il y a Facebook, Twitter et Instagram. Ils doivent ôter toutes les publications qui n'ont plus leur place et celles qui pourraient mettre en péril leur candidature. Parallèlement, il faut mettre à jour et enrichir les réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo qui seront consultés en priorité.

La sobriété est de mise

Sur l'ensemble des réseaux sociaux, la sobriété est de mise. Il faut éviter de trop en dire, mais donner suffisamment d'informations utiles aux recruteurs. Il est impératif de bien choisir ses photos. Sur les réseaux sociaux classiques, il faut opter pour des portraits basiques et ne pas hésiter à choisir des portraits professionnels pour LinkedIn et Viadeo. La vie personnelle ne doit pas être mise de côté. Il est possible de partager ses préférences en termes de musique, de sports, de littérature ou de cinéma. Les publications relatives à un voyage ou une sortie peuvent elles aussi être laissées. Parfois, des hobbies communs peuvent être favorables à une candidature.

Bien gérer la confidentialité

Pour maitriser sa e-réputation, il faut simplement bien utiliser les options de confidentialité. Grâce à elles, il est possible de cacher une publication personnelle ou de limiter l'accès à certaines informations présentes sur le profil. L'idéal reste de réduire l'accès à Facebook, Twitter et Instagram et au contraire ouvrir les réseaux professionnels.

L'identification est le plus grand piège, car même si un étudiant prend soin de ne pas communiquer sur une soirée bien arrosée, ses amis peuvent le faire et l'identifier. Grâce aux règles de confidentialité, il est possible de bloquer les identifications et de ne valider que celles qui nous semblent adaptées.

Les erreurs à ne pas commettre

Les réseaux sociaux sont une vitrine sur notre vie. Il faut faire attention à ses publications, mais aussi à celles que nos contacts partagent. Pour permettre à chaque étudiant de maitriser sa e-réputation, voici une liste d'erreurs à ne pas commettre :

- Montrer une hyperactivité sur les réseaux sociaux ;

- Rester connecté en permanence via un smartphone ou une tablette ;

- Publier les scores des jeux en ligne, surtout lorsque les parties se jouent tard dans la nuit ou pendant les horaires dits de bureau ;

- Publier des billets sur ses abus d'alcool ou pire sa consommation de substances non autorisées ;

- Partager ses opinions politiques ou religieuses ;

- Ne pas corriger ses fautes d'orthographe.

De manière générale, les réseaux sociaux doivent être parfaitement entretenus et régulièrement mis à jour.

A lire également : Quels mots clés ajouter dans vos e-CV ?