Comment préparer et réussir son entretien?
L’entretien d’embauche: caractéristiques
Selon la définition que l’on peut trouver habituellement, un entretien d’embauche est un entretien formel ou officiel entre un employeur et un candidat. L’objectif de cet entretien est de savoir si le candidat en question pourra correspondre au poste proposé et inversement.
Pour les recruteurs, les enjeux sont importants, car un recrutement coûte beaucoup d’argent, et il est parfois difficile de trouve d’emblée le bon candidat.
Par conséquent, les recruteurs doivent au préalable faire le tri dans les candidatures, et s’assurer à la fois que le candidat comprenne l’ensemble des conditions de l’exercice du poste, mais adhère également aux valeurs de l’entreprise.
D’ailleurs, nous y reviendrons plus tard, mais pour préparer un entretien, il est nécessaire de connaitre cette culture afin de véhiculer la meilleure image possible.
Pour le candidat, il est important de prouver au recruteur que les compétences et les connaissances sont acquises pour le poste. Il faut détailler ses expériences professionnelles et affirmer sa motivation, mais trouver un moyen de le faire différemment des autres candidats, et c’est sans doute ce qui est le plus dur.
Pour réussir un entretien, il faut montrer également que l’on connait le poste et en quoi il consiste, montrer que le poste convient.
Un entretien est un échange qui se doit d’être basé sur du constructif, car la décision ne se fait pas que d’un seul côté, les conditions doivent convenir aux deux parties en présence.
Les différents entretiens
Aujourd’hui, les entretiens peuvent prendre des formes diverses, surtout à l’ère du numérique, où il est désormais possible de réaliser un entretien avec une personne située à l’autre bout du monde.
Le plus classique reste le face à face, en entretien individuel. L’entretien téléphonique ou réalisé en visio peut être un préalable à l’entretien final, afin d’opérer une sélection sur les candidats.
Il existe également des entretiens collectifs, qui vont permettre, pour des postes d’encadrement notamment, de tester la capacité de chacun à manager, à donner des directives ou encore la capacité plus générale de travailler en équipe.
La communication est ici un enjeu important, et seul le meilleur candidat sera retenu.
D’autres types d’entretiens existent, comme ceux plus techniques qui vont requérir des compétences plus spécifiques.
Comment se préparer efficacement à un entretien ?
Il y a différentes étapes à prendre en ligne de compte, et la préparation dépend aussi beaucoup de ce que le candidat attend véritablement de l’entretien en question.
En effet, la préparation n’est pas la même selon qu’il s’agisse d’un entretien pour un emploi purement alimentaire ou pour un poste que le candidat attend depuis longtemps.
Il y a trois temps distincts dans la préparation d’un entretien d’embauche: avant, pendant et après l’entretien.
Avant l’entretien
Le candidat va devoir prendre quelques renseignements sur l’entreprise dans laquelle il postule, sur le poste, sur l’équipe dirigeante mais aussi sur les valeurs du groupe. Aujourd’hui, il est plus facile, grâce au net, d’obtenir des renseignements globaux sur une entreprise et il est impossible de postuler sans connaitre quelques éléments clés.
Il s’agit également de comprendre en quoi son expérience personnelle et professionnelle peut être en lien avec le poste proposé. Plus le candidat connaitra de choses sur l’ensemble du poste et du groupe, et plus il montrera sa motivation et sa capacité à s’impliquer.
Il ne faut pas oublier que l’objectif d’un entretien est de savoir faire la différence avec tous les autres, tous ceux qui vont postuler aussi. Être le meilleur n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit de postes à responsabilité.
Tous les entretiens possèdent ce que l’on appelle des questions courantes.
A un moment ou à un autre, le recruteur demande au candidat de se présenter, de lui dire pourquoi il veut le poste, quelles sont les motivations, s’il est prêt à s’impliquer, quelles sont ses attentes, quelles sont ses qualités et ses défauts et quel est l’objectif à plus ou moins long terme.
Toutes ces questions ne sont pas anodines, il faut trouver des réponses originales pour intéresser le recruteur et qu’il se souvienne de ce candidat en particulier plutôt que d’un autre.
A la fin de l’entretien, demander ce qu’il va suivre, quelles sont les prochaines étapes, car cela montre l’intérêt.
Le candidat peut se préparer en se filmant, ce qui est assez facile aujourd’hui, ou demander à un proche d’évaluer sa communication. Se filmer est mieux, car il est possible de se voir en situation et donc permet due mieux corriger ses défauts.
Pendant l’entretien
Le candidat devra remercier le recruteur du temps passé pour le recevoir. Attention bien évidemment à arriver à l’heure et à rester calme en cas de retard. Certaines salles d’attentes peuvent être filmées et les recruteurs peuvent observer les candidats qui attendent afin d’étudier les postures, la manière de se tenir, etc…
Faire la liste de ses connaissances et compétences pour ne rien oublier pendant l’entretien.
Après l’entretien
Certains candidats, selon le poste, peuvent envoyer un mail pour remercier le recruteur. Relancer l’entreprise dans un délai de quinze jours si aucune nouvelles pour montrer son intérêt.
Quoi qu’il en soit, il est important de faire attention à son langage oral mais aussi corporel. Le candidat doit véhiculer une image dynamique, soignée et ouverte.
Il faut rester honnête, les recruteurs recherchent plus souvent des caractères, des personnalités plutôt que des diplômes à tous prix. Se mettre tout d’abord en avant soi avant de donner l’intitulé du CV, aussi fourni soit-il.
Conclusion
L’examen d’embauche est donc primordial pour les recruteurs mais aussi bien entendu pour les candidats. Il s’agit certes de convaincre, mais cela n’est guère suffisant aujourd’hui, où de nombreux candidats postulent souvent pour le même poste.
La préparation est par conséquent nécessaire afin de donner au recruteur une réelle image dynamique et motivée. L’objectif est bel et bien de savoir faire la différence, de savoir répondre aux questions difficiles, et surtout de montrer sa vraie personnalité, car c’est cela qui va séduire le recruteur, et pas uniquement les diplômes.
https://www.nouvelleviepro.fr/info/5-conseils-pour-reussir-un-entretien-dembauche
https://www.letudiant.fr/jobsstages/lettres-de-motivation_1/comment-preparer-un-entretien-d-embauche.html