Quel est l'objectif de l'écriture d'invention ?
Quelle forme l'écriture d'invention prend-elle ?
Comment réussir son écriture d'invention ?
L'écriture d'invention fait effectivement partie de l'un des trois sujets à choisir lors de l'examen en 1re année au lycée : l'épreuve anticipée de français et de littérature. Les deux autres types d'exercices étant le commentaire et la dissertation.
Ces exercices sont destinés à évaluer l'aptitude du candidat à « lire, à analyser et à interpréter des textes », à faire des liens entre différents textes pour en tirer une problématique, à construire un jugement, à utiliser sa culture littéraire, mais également à évaluer sa maîtrise de la langue et de l'expression. L'écriture d'invention évalue si le candidat a compris le ou les textes du corpus proposé. Il lui sera demandé de se détacher du texte et de porter un regard critique ou d'adopter le point de vue de l'auteur.
Selon les consignes de l'épreuve, l'écriture d'invention peut prendre diverses formes : un article, un dialogue, un monologue, un poème, un débat, une correspondance, un discours, un essai, etc. Il peut vous être demandé de créer un texte en répondant à ceux étudiés, en vous basant sur le corpus, en transposant le corpus ou bien en épousant les idées du ou des textes, etc.
Il arrive également que l'on vous demande de créer un texte à partir d'une image liée aux textes du corpus. Cet exercice a pour objectif d'évaluer la capacité du candidat à choisir le vocabulaire approprié pour désigner des objets, à interpréter le sens propre et figuré des expressions de la langue française.
Voici quelques exemples de sujets d'écriture d'invention :
Rédaction d'une lettre pour un ami à partir de l'extrait L'Enfant de Jules Vallès
Lettre à un auteur pour exposer sa propre conception du roman
Monologue intérieur d'un personnage romanesque qui exprime les raisons et les moyens de sa révolte
Qui dit sujet d'invention, ne dit pas forcément liberté dans la composition de votre travail, l'exercice n'est pas aussi simple qu'il en a l'air. Le sujet de l'épreuve définit clairement les contraintes, à vous de les appliquer sous peine d'être sanctionné lors de la correction. Le type de texte demandé répond à certains codes que vous devez identifier au préalable (temps utilisé, ponctuation...). En effet, un dialogue ne se rédige pas de la même façon qu'un texte argumentatif, etc. Le choix du registre littéraire (donc des figures de style) et du vocabulaire (le niveau de langue) doit se faire avec soin.
Il est ainsi recommandé d'analyser le sujet de l'épreuve dans un premier temps, il vous donnera de précieuses informations. Une fois que vous aurez identifié le genre et le registre que vous allez employer, vous pouvez élaborer votre plan sans oublier de tenir compte des textes du corpus, ils peuvent illustrer vos propos ; identifiez le lien entre le sujet et ces textes.
Le plan va vous aider dans la rédaction de votre travail. L'utilisation d'un brouillon pour cette étape est vivement recommandée, vous aurez ainsi une vue d'ensemble de votre écriture. Inutile de TOUT rédiger sur votre brouillon, le temps vous est compté, notez seulement les grandes lignes et vos argumentations et exemples.
Une fois le plan établi, la rédaction de l'écriture d'invention répond aux mêmes critères que n'importe quelle autre rédaction ; un travail propre, bien présenté, aéré avec des paragraphes bien distincts et sans fautes plaira au correcteur. Pensez toujours à relire pour éliminer toute erreur et vous assurer du respect de la syntaxe et de la ponctuation.
Dans le cadre d'une rédaction à partir d'une image, il convient d'étudier en détail l'image proposée, aussi bien les différents plans (premier plan, arrière-plan, etc.), le regard des personnages (hors champ et contrechamp), l'angle de vue adopté (plongée, contre-plongée, frontal, etc.), que la lumière, la couleur, la disposition des objets, les postures des personnages, leurs attitudes, etc. Les impressions, les connotations, les dénotations... devront être utilisées dans la rédaction. Il vous est demandé de « calquer » le style de l'auteur de l'image au niveau du choix du vocabulaire et des figures de style.
Sources : Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011, Académie de Rouen, Académie de Versailles
À lire également :
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
Témoignagne de Laure : comment je rédige ma dissertation