I - Les critères du régime présidentiel
II - Les spécificités du régime présidentiel ; une séparation stricte des pouvoirs
III - Les avantages et inconvénients de la séparation rigide des pouvoirs
I - Les critères du régime présidentiel
Contrairement à ce que son nom indique, le régime présidentiel ne dresse pas un régime dans lequel le Président a tous les pouvoirs. Au contraire, face à l'autorité présidentielle s'oppose une "autorité concurrente", aux États-Unis il s'agira du Congrès.
Dans le régime présidentiel, on retrouve une élection au suffrage universel du Président, celui-ci est responsable directement devant le peuple (absence de responsabilité politique), l'impossibilité de renverser le Parlement, un pouvoir exécutif monocéphale (à une tête) ainsi que l'absence d'initiative législative partagée.
De plus, le Parlement dispose d'un pouvoir important et il est possible de mettre en place la procédure d'impeachment engageant la responsabilité pénale du chef de l'État (ex. : Président R. Nixon lors du scandale du watergate).
II - Les spécificités du régime présidentiel ; une séparation stricte des pouvoirs
Le régime présidentiel est largement représenté par un fonctionnement très rigide entre les pouvoirs, ce cloisonnement entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif est cependant à atténuer. En effet, le Président dispose d'un droit de véto qui lui permet de s'opposer aux lois et exerce une certaine influence sur le travail législatif. De plus, le Parlement de son côté autorise la ratification des traités internationaux et valide les propositions de nomination du Président.
III - Les avantages et inconvénients de la séparation rigide des pouvoirs
Ce régime fonctionne très bien aux États-Unis puisqu'il nécessite une culture particulière, notamment des idéologies peu nombreuses, une vie partisane duale et consensuelle.
L'équilibre de ce régime tient essentiellement à l'indépendance primordiale entre les deux entités, cette indépendance est à la fois organique et fonctionnelle.
Il existe quatre avantages principaux au régime présidentiel, le Président est souvent élu directement par le peuple, ce qui légitimise le Président ainsi que ses décisions face au Parlement.
La séparation des pouvoirs permet à chaque pouvoir de surveiller et vérifier l'autre, préservant ainsi les abus de pouvoir. Elle permet également au Président, chargé de nombreux pouvoirs de mettre en exécution ses décisions rapidement, et lui accorde une stabilité conséquente (à l'inverse d'un Premier ministre pouvant être renversé à chaque instant).
Les principaux inconvénients de ce système sont la dualité des pouvoirs et une tendance à l'autoritarisme.
Lorsque le Congrès et le Président sont de deux bords politiques différents, cela peut retarder la mise en place de lois intéressant de façon directe les citoyens, le "political gridlock", en général lorsqu'une loi est bloquée, le Président et le Congrès s'accusent tous les deux, ne permettant pas à la situation d'évoluer.
Le régime présidentiel est un régime dual, cloisonné, le principal risque de ce régime est la possible paralysie entre les deux pouvoirs qui doivent cohabiter jusqu'à un nouveau vote, cependant la séparation rigide des pouvoirs est contrebalancée par les poids et contrepoids (Check and balances) qui permettent d'atténuer d'éventuels conflits.
Sources : Public-Sénat, Coalitions Gouvernementales et Régime présidentiel, Vie-Publique.fr