Dans l'introduction, vous allez présenter le sujet, vous pouvez prendre une référence qui illustre bien votre problématique. Par exemple : « la liberté est-elle plus qu'un simple sentiment ? », vous pouvez l'illustrer à travers la figure de Voltaire qui s'est engagé dans la liberté de penser et de croire, la liberté de justice et de tolérance.

C'est également dans l'introduction que vous pouvez définir la notion « liberté » sous plusieurs points de vue. Ensuite, vous allez énoncer le plan en indiquant aussi la manière dont vous allez le traiter.

Dans la conclusion, vous allez reprendre vos argumentations tout en vous positionnant. Ne négligez pas cette partie, il est important pour le lecteur et/ou correcteur de se rendre compte au travers de votre conclusion que vous maîtrisez le sujet !

Prenons quelques exemples.


Liberté et bonheur
Liberté et travail
Liberté et obéissance


Liberté et bonheur

Ici, nous vous proposons un exemple de plan pour le sujet suivant : faut-il être libre pour être heureux ?

I. La place du bonheur dans la liberté
II. La liberté intérieure est-elle indispensable pour réussir une vie sous le signe du bonheur ?
III. Le bonheur comme synonyme de liberté

L'homme s'interroge souvent sur la place du bonheur dans la vie. Il est conscient que son bonheur et celui d'autrui dépendent de facteurs externes à sa propre détermination. Souvent, l'homme a cette sensation qu'il n'atteint pas le bonheur, car il n'est pas libre, mais libre de quoi ?
Faut-il le bonheur pour réussir sa liberté ou, au contraire, faut-il être libre pour être heureux ?
Périclès (homme d'État athénien et orateur) disait que « il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage ».

Liberté et travail

Exemple de sujet : le travail et la liberté : enjeux d'une société

I. Est-ce la société le frein même à la liberté ?
II. Faut-il travailler pour gagner de l'argent et être libre ?
III. La liberté de décision et les lois

Ici, l'on s'interrogera sur le fait de savoir si le travail est indispensable pour être un homme libre. Jean Jaurès disait que « Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » En réalité, la société actuelle conditionne-t-elle pour que le travail soit la base indispensable à une vie remplie de libertés ?

Liberté et obéissance

Exemple de sujet : obéir pour être libre

I. L'homme est-il esclave d'une certaine obéissance ?
II. Autonomie et contraintes naturelles
III. Où placer la raison entre obéissance et liberté ?

Parler de liberté serait-il synonyme d'obéissance ? Certains voient en l'obéissance une caractéristique intrinsèque à la liberté. Car pour être libre il faut obéir : les lois, le travail, la justice, les rapports humains. Sans obéissance, il ne peut donc pas y avoir de liberté ?


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

La dissertation de philosophie
Le travail et la liberté en philosophie
Comment faire un commentaire de texte, étape
La lecture analytique : méthode et exemple
Le commentaire composé : méthode