1 - Le discours descriptif

Le discours descriptif est employé pour montrer un lieu, un personnage ou un objet au lecteur. Ces informations lui sont données afin qu'il puisse visualiser/imaginer les lieux ou objets et partager les émotions ressenties par les personnages.

L'on peut l'identifier grâce :

- à la présence d'indicateurs spatiaux au sein du texte (« à gauche », le « long du mur »),
- à la présence de verbes d'état ou de perception (« la maison était éclairée par le soleil », « de longues lianes ornaient ses murs », « le vieil homme écoutait le chant des oiseaux ») employés à l'imparfait pour un texte écrit au passé ou au présent descriptif pour un texte écrit au présent,
- aux expansions du groupe nominal, cela peut être des adjectifs qualificatifs (« les rideaux bleus », « la lumière tamisée et terne ») des prépositions, des appositions (« la maison, une vieille bicoque aux couleurs de la terre, se tenait là ») ou des propositions relatives.

2 - Le discours narratif

Le discours narratif relate une histoire, il raconte un ensemble d'évènements que les personnages ont vécus à des périodes déterminées. Souvent, il se passe quelque chose, que ce soit un évènement qui se produit ou un personnage qui agit. L'on peut le reconnaître grâce :

- à la présence de verbes d'action qui peuvent se succéder (« il courrait entre les arbres, la pluie et l'orage se déchaînaient sur l'homme et sa maison. Il trébucha et se releva difficilement ») conjugués au passé simple, au passé composé ou au présent de narration,
- à la présence de personnages,
- à la présence d'indicateurs temporels ou connecteurs (« cette nuit-là », « l'année précédente »),
- au point de vue du narrateur, ce dernier peut être omniscient et connaître tout des personnages, leurs pensées, ce qu'ils ressentent. Il peut être extérieur à l'histoire et raconter les évènements en tant que témoin, il peut adopter un point de vue interne et raconter les sentiments d'un personnage en particulier.


Pour approfondir, nous vous recommandons ces documents sur le discours indirect libre et le discours rapporté.


3 - Le discours explicatif

Le discours explicatif informe les récepteurs, il peut répondre à une question, donner des explications ou donner des renseignements pour faciliter la compréhension. L'on peut aisément l'identifier grâce :

- à la présence de définition et à l'emploi de vocabulaire précis, spécifique et technique (« le zinc est un élément chimique, un métal aux coloris bleu et gris »),
- à l'emploi du présent de vérité,
- à la présence de connecteurs logiques,
- à l'objectivité de l'énonciateur.

4 - Le discours argumentatif

Le discours argumentatif a pour objectif de convaincre, de persuader. Il peut être identifié par :

- la présence d'une thèse (une opinion subjective) accompagnée d'arguments (des preuves) et souvent illustrée d'exemples,
- l'utilisation de connecteurs logiques,
- l'emploi d'un vocabulaire qui exprime l'opinion et le jugement (« en effet, je pense que ce cahier est bien celui que l'on recherche, car il présente les traces d'empreintes que tu vois là. Tu devrais le soumettre à inspection, l'on pourrait alors en savoir plus ».

5 - Le discours injonctif

Le discours injonctif est employé, lui, pour donner des conseils, des ordres et interdire. On peut le reconnaître grâce à l'utilisation des verbes à l'impératif et au subjonctif.


Les articles suivants peuvent vous intéresser afin de vous améliorer en cours de français :
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
L'écriture d'invention : méthode et exemples de dissertation