Les points communs entre mémoire professionnel et mémoire de recherche
Les différences entre mémoire professionnel et mémoire de recherche
Les points communs entre mémoire professionnel et mémoire de recherche
Mémoire professionnel et mémoire de recherche sont tous deux des mémoires, c'est-à-dire des travaux de compilation d'informations de sources diverses, de mises en perspective, de synthèse. Tous deux doivent représenter environ le même volume, une fois terminés, à savoir environ 100 pages, inclure des remerciements, une introduction qui détaille une problématique, une réponse structurée, une conclusion qui ouvre sur une réflexion plus large, une bibliographie détaillée mentionnant les sources.
Les différences entre mémoire professionnel et mémoire de recherche
Le mémoire professionnel est un mémoire qui est axé principalement sur une expérience professionnelle de l'étudiant, comme un stage par exemple. Le mémoire est tout entier tourné vers cette expérience, qui doit permettre à l'étudiant de s'interroger sur une problématique plus large, et d'y répondre en utilisant principalement son expérience récente de stagiaire dans l'entreprise.
Le mémoire professionnel n'a pas vocation à être essentiellement théorique, mais il doit au contraire être orienté vers la pratique, la « vraie vie » professionnelle. Le but principal d'un mémoire de recherche est de montrer que l'étudiant a franchi le cap du passage de la théorie enseignée durant ses études, à la pratique rencontrée dans le cadre de son stage. Le mémoire doit permettre à l'étudiant de lier les deux et de faire des parallèles entre ces deux sources d'enseignement.
Le mémoire de recherche, en revanche, est purement théorique et académique. Il s'agit de répondre à une problématique que l'on s'est fixée, en y apportant des éclairages théoriques, puis d'y ajouter sa réflexion personnelle et sa contribution à la problématique, le tout étant organisé autour de textes de chercheurs, d'auteurs divers. Le mémoire de recherche n'a pas vocation à être pratique et relié à la vie professionnelle, il demeure théorique, et nécessite de fait une importante bibliographie, composée de sources diverses et pertinentes. À l'opposé, le mémoire professionnel ne nécessite pas d'importante bibliographie théorique, mais devra voir l'étudiant s'appuyer sur des documents issus de son stage (par exemple l'organigramme de la société ou du service dans lequel il a effectué son stage, des tableaux de bord ou de pilotage, des comptes-rendus d'entretiens ou de réunions).
Si l'objectif des deux mémoires est le même et consiste à obtenir la validation de son diplôme en réalisant un travail de réflexion écrit important, le contenu des deux mémoires et leur méthodologie sont bien différents.
Sources :
- Les types de mémoire : les différentes catégories de mémoire - Corep.fr
- Le mémoire professionnel : l'union de la formation et de la recherche - Persée.fr
- Rapport de stage et Mémoire professionnel entre normes et représentations - Openedition.org)