Le dossier de pratiques professionnelles est une épreuve écrite et orale. Le dossier doit faire, en moyenne, entre 15 et 20 pages et l'oral dure 30 minutes. Le dossier est un fabuleux exercice qui permet aux étudiants de prendre conscience de l'importance d'un stage et de son rapport avec la formation qu'il suit. Il est le plus souvent demandé dans les filières d'études supérieures.
Le contenu du dossier de pratiques professionnelles
L'oral du dossier de pratiques professionnelles
L'évaluation d'un dossier de pratiques professionnelles
Le mémoire du dossier de pratiques professionnelles est la partie écrite de l'examen. Il doit comporter :
- Une introduction qui renseigne sur le type de stage, son objectif et le rôle de l'étudiant.
- Un diagnostic ou un état des lieux qui informe et analyse l'environnement du stage. L'étudiant s'attarde ici sur le lieu du stage, les différents membres de l'équipe et leur fonction. Il doit aussi annoncer la problématique qu'il traitera.
- La partie théorique traite de la problématique, de ses particularités et des solutions qui pourraient être mises en place pour résoudre la problématique ou tout simplement mieux comprendre. Un travail de recherche est indispensable puisqu'il est hautement recommandé de citer des travaux scientifiques et des auteurs dans cette partie.
- La pratique est la section qui traite des actions auxquelles l'étudiant a participé pour travailler sur la problématique, voire les actions entreprises.
- La conclusion qui résume rapidement l'étude et qui ouvre sur de nouvelles solutions à travailler
Le mémoire permet au corps enseignant et surtout aux membres du jury d'avoir toutes les informations nécessaires sur le stage d'un étudiant. Il permet également d'évaluer l'étudiant sur sa capacité à comprendre et à analyser une situation professionnelle.
Voici quelques uns de nos modèles de dossiers de pratiques professionnelles :
Dossier des pratiques professionnelles : l'instauration de la relation - DEES
Dossier de Pratiques Professionnelles (DPP) : le conflit au sein de l'action éducative (DEES)
Dossier de pratiques professionnelles en vue du Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS)
L'oral du dossier de pratiques professionnelles est tout aussi important que le mémoire. Il permet à l'étudiant d'approfondir son analyse et de mettre en valeur ses qualités en tant que professionnel. Il peut parler de son expérience et de ses perspectives d'avenir à l'issue du stage. L'oral inclut également une série de questions posées par le jury. Ces dernières permettent d'éclaircir un point, d'approfondir une analyse ou de tester l'étudiant sur sa réflexion. Certaines questions sont en rapport avec le mémoire écrit, d'autres avec la présentation orale. L'oral se termine par les projets professionnels de l'étudiant.
Un dossier de pratiques professionnelles est une partie importante d'une formation. Elle valorise un stage et permet aux étudiants de montrer très tôt leur professionnalisme. Le DPP compte beaucoup dans la moyenne générale et impacte l'obtention d'un diplôme.
Il est à noter qu'un excellent dossier de pratiques professionnelles sera remarqué par les professionnels. Parce qu'il met en avant les bons éléments, il peut donner lieu à une embauche !