Avant toute chose, si vous êtes frileux du CV, n'oubliez pas que c'est votre carte d'identité professionnelle qui permet en quelques secondes de vous identifier. Un seul modèle de CV suffit si vous postulez dans un domaine d'activité précis et surtout, si vous savez ce que vous cherchez !
Selon les études, entre 22 et 40 % des stages débouchent sur un premier emploi (Le Figaro Etudiant). Mais pour les autres diplômés, la tâche est moins facile. Il va falloir démarcher les entreprises pour ne pas se retrouver au chômage.
Même si 79 % des chercheurs d'emploi passent par des sites en ligne d'annonces, il est toutefois possible d'utiliser d'autres canaux comme les évènements de recrutement qui se multiplient sous différentes formes : salons de recrutement, speed dating, soirées de recrutement, meetup ou encore l'utilisation de son réseau. 58 % des jeunes diplômés ont recours à ces évènements de recrutement qui présentent plusieurs avantages (Les Echos Start).
Le fait de participer à ces évènements montre que vous vous tenez à l'écoute du marché et que vous allez de manière proactive à la rencontre des recruteurs. C'est déjà un excellent début. Ils vous permettent, à l'instar du CV, de faire une première bonne impression si vous optez pour une tenue correcte et un sourire ainsi qu'un elevator pitch (courte présentation de vous et de votre recherche professionnelle claire).
Ces différents moyens originaux de recruter permettent aussi de rencontrer sous différentes atmosphères plus ou moins informelles, les équipes RH disponibles et prêtes à vous rencontrer. Si vous avez peu de temps, on vous conseille d'opter plutôt pour les meetup et soirées de recrutement comme les soirées Plug&Work où les places sont généralement limitées pour favoriser les échanges. Autre point important, lors de ces évènements exclusifs, vous pouvez rencontrer plusieurs sociétés en une seule soirée, elle est pas belle la vie ?
Les salons sont plus fréquentés et vous devez faire la queue et sélectionner les sociétés que vous souhaitez vraiment voir. Il vous faut apporter plusieurs CV papier standards et il est fort à parier que les recruteurs n'envisagent pas un réel échange en profondeur avec vous, mais plutôt une première prise de contact parmi tant d'autres sur leur journée. Il faudra également penser à patienter après le salon pour être convoqué pour un entretien plus poussé cette fois.
Si vous souhaitez accélérer vos recherches, prenez l'habitude de parler de ce que vous recherchez autour de vous. Des proches pourront vous parler d'offres du marché caché de l'emploi (ces offres qui ne sont jamais publiées) ou vous conseiller des événements ou entreprises dont ils ont entendu parler.