1. Pas de SELFIE
C'est peut-être devenu à la mode de faire des selfies avec ses amis, mais pour une photo professionnelle, vous oubliez ! Et n'essayez pas de cacher votre bras qui prend la photo avec un logiciel de montage, ça se voit que c'est un selfie et ça décrédibilisera votre candidature à coup sûr !
2. Tenez-vous droit
La posture est importante sur une photo professionnelle et il vaut mieux se tenir bien droit plutôt qu'avachi contre un mur. En effet, cela pourra prouver que vous avez potentiellement un fort caractère, que vous êtes déterminé et ambitieux. Alors qu'une posture avachie
montrera davantage un côté fatigué, « flemmard » et démotivé.
3. Ayez l'air un minimum sérieux, mais pas trop !
Et oui, rappelez-vous c'est une photo professionnelle, donc on ne veut pas voir une photo de vous bourré avec des bouteilles d'alcool partout ! La photo doit être un minimum sérieux, mais pas trop non plus. Il ne s'agit pas de faire la tête dessus ou d'avoir l'air d'un serial killer comme sur les photos d'identité, vous avez le droit de sourire alors ne vous en privez pas !
4. Essayez de prendre la photo sur fond blanc ou clair
Faites aussi attention à l'arrière-plan, car mine de rien, ça peut en dévoiler beaucoup sur vous. Essayez donc de vous mettre dos à un mur, de préférence clair et pâle pour une photo sobre et professionnelle.
5. Soignez votre tenue
La tenue est également très importante, ne la négligez surtout pas. Cette photo apparaîtra sur votre CV donc il vous faut une tenue professionnelle. Et même si vous devez perdre 5 minutes à enfiler un costard ou un tailleur, au moins après c'est fait !
6. Mettez vos bras le long du corps
Essayez de garder les bras le long du corps, ça montre que vous êtes ouvert au dialogue et aux autres personnes. Vous pouvez aussi croiser les bras pour la photo, mais cette posture peut être mal interprétée dans d'autres cultures. Dans tous les cas, ne prenez pas une pause mannequin en mettant les mains dans vos cheveux ou sur votre visage.
7. Essayez de prendre une photo de bonne qualité
Et oui, il n'y a pas d'intérêt à faire autant d'effort pour votre photo professionnelle si elle est de mauvaise qualité ensuite et que l'on ne peut rien voir ! Si vous n'avez pas d'appareil photo convenable pour la prendre, demandez à votre entourage ou consultez un professionnel (ça reste la meilleure option).
8. Vous pouvez prendre une photo en couleur ou en noir et blanc
Pour ce qui est de la couleur de la photo ensuite, vous pouvez la laisser naturelle avec les couleurs ou bien la modifier en noir et blanc. Parfois certaines photos rendent mieux en noir et blanc qu'en couleur, mais le choix n'appartient qu'à vous ! Tant que la photo reste professionnelle, la couleur importe peu.
9. Soyez naturel
On le répète encore et toujours pour les entretiens d'embauche, mais ça vaut aussi pour la photo du CV, surtout n'essayez pas d'en faire trop et restez naturel. Si vous n'êtes pas à l'aise ou que vous voulez en faire des tonnes, ça se verra à coup sûr !
10. La photo doit être cadrée au niveau du buste et du visage
Enfin, même si votre photo n'est pas cadrée à la base, essayez de la recadrer en gardant le haut de votre buste et bien sûr votre visage. N'essayez pas de faire une photo de pied avec tout votre corps, les recruteurs ne sont pas intéressés par votre physique, ils ont juste besoin de voir votre visage !
Si vous avez bien suivi nos conseils, votre photo professionnelle devrait être parfaite maintenant ! Il ne vous reste plus qu'à postuler pour un stage ou un job étudiant ! Bon courage !
Carole Avelines
Online Marketing Junior Manager
Chez Student Job France
Ces articles peuvent vous intéresser :
Top 7 des conseils pour un CV efficace
Les 5 choses à faire sur LinkedIn pour se démarquer des autres profils
CV : des conseils d'étudiants pour les étudiants !
7 choses à retirer de votre CV pour obtenir un entretien d'embauche