L'expression « pouvoir politique » est assez large : elle renvoie aussi bien aux différents types de régimes sous lesquels un état peut gouverner qu'aux différentes méthodes mises en place par les autorités pour établir les lois.

Et ce n'est pas tout, car le pouvoir politique renvoie aussi au pouvoir qu'une personne ou un groupe de personnes exercent dans une société. L'exercice de ce pouvoir peut prendre plusieurs formes dont la plus connue est celle de chef politique d'un Etat.

C'est alors tout à fait logique que l'on s'interroge sur la façon dont ce pouvoir est exercé.

Dans le cadre d'un cours de sciences politiques, lorsque l'on parle de pouvoirs, l'on pense aux trois types de pouvoirs, soit à la séparation des pouvoirs ; un des moyens pour l'État d'exercer le contrôle et le respect de la vie citoyenne.


Le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire
Exemples de problématiques sur la séparation des pouvoirs


Le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire

Ces trois pouvoirs ont un rôle institutionnel et c'est la manière de l'État de se manifester. La séparation des pouvoirs a été mise en place en France depuis l'époque révolutionnaire, soit depuis 1789 afin de garantir que l'exercice de la souveraineté se fasse sans abus. Ce principe a été élaboré par Locke et Montesquieu. Chaque pouvoir a sa fonction et exerce un contrôle sur les autres : "Pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir." (Montesquieu).

Le pouvoir législatif sert à adopter des lois qui devront être respectées par tous les citoyens. En France, c'est le Parlement qui détient le pouvoir législatif. Le Parlement est constitué du Sénat et de l'Assemblée nationale. Le pouvoir législatif a le contrôle du pouvoir exécutif.

Le pouvoir exécutif est chargé de faire exécuter les lois et de mettre un cadre réglementaire pour que les lois soient appliquées. Ce sont le Président de la République, le Premier ministre et son gouvernement qui remplissent ce rôle.

Enfin, le pouvoir judiciaire doit veiller à ce que la loi soit appliquée et, le cas échéant, sanctionner un non respect de la loi. Pour ce faire, le pouvoir judiciaire s'organise en tribunaux et magistrats.

Exemples de problématiques sur la séparation des pouvoirs

- La séparation des pouvoirs, mythe ou réalité ?
- Peut-il exister une démocratie sans séparation des pouvoirs ?
- La séparation des pouvoirs est-elle un mythe constitutionnel ?
- La séparation des pouvoirs a-t-elle encore lieu d'être dans les démocraties du début du XXIe siècle ?
- Quelle séparation des pouvoirs pour l'Union Européenne ?


Sources : Vie publique, Ministère de la Justice


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Cours de Sciences Po - L'État unitaire et l'État fédéral
Cours d'économie - Chômage classique et chomage keynésien
Quels sont les différents types de marché en économie ?
Définition et signification des PDEM