Démocratie directe et indirecte
Les systèmes mixtes
L'organisation des différentes formes de démocratie
Démocratie directe et indirecte
L'on parle de démocratie directe quand le pouvoir est exercé directement par les citoyens sans aucun organe exerçant un rôle d'intermédiaire, à l'image de la démocratie athénienne. La démocratie directe renvoie à l'idée d'autogestion. Encore au début du XXe siècle, certains exemples de démocratie directe existaient : les conseils ouvriers en Allemagne ou en Italie et les soviets de Russie.
Aujourd'hui, l'on dit de la démocratie directe qu'elle est plus facilement viable lorsqu'il s'agit d'états faibles démographiquement parlant. C'est encore le cas des mouvements zapatistes de Chiapas au Mexique.
Au contraire, dans une démocratie indirecte, aussi appelée représentative, ce sont les citoyens qui élisent les représentants qui seront chargés d'établir les lois. C'est cette forme de démocratie (indirecte) qui est aujourd'hui dans l'imaginaire des citoyens, car la démocratie indirecte est tout simplement la démocratie tout court.
Cette forme de démocratie est actuellement présente dans plus de cent pays partout dans le monde.
Les systèmes mixtes
Il existe également des systèmes mixtes de démocratie.
- Démocratie semi-directe : les représentants sont élus, mais la loi peut aussi être faite par les citoyens au travers des référendums.
- Démocratie participative : il existe une participation renforcée des citoyens que ce soit par consultation, concertation ou par référendum.
L'organisation des différentes formes de démocratie
Une fois que la démocratie est mise en place par un État, il faut trouver la forme ou le système pour l'appliquer.
Il existe principalement trois types de régimes politiques démocratiques :
1. La république
Parce qu'une démocratie peut se décliner sous forme de république comme c'est le cas en France.
2. La monarchie parlementaire (ou constitutionnelle)
Une monarchie parlementaire reconnaît un monarque (élu ou héréditaire) comme chef d'État, mais il y a une Constitution qui limite ses pouvoirs.
Dans les deux cas, république ou monarchie parlementaire, les assemblées sont toujours élues par les citoyens. La différence est que dans le cas des monarchies parlementaires, le roi ou la reine qui est le chef de l'état a assez peu de pouvoir.
3. La République fédérale
Enfin, l'on trouve aussi le cas des Républiques fédérales, comme aux États-Unis où il s'agit d'un régime présidentiel, mais chacun des états a ses propres lois.
Sources : Par ici la démocratie, Agoravox
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Cours de Sciences Po - L'État unitaire et l'État fédéral
Cours de Sciences politiques - Le pouvoir politique et la séparation des pouvoirs
Les caractéristiques du régime présidentiel et le présidentialisme