Mais en quoi ce type de management participatif est-il positif ou négatif ? Autrement dit, quels sont les avantages et les inconvénients de manager par la participation ? Est-ce une forme de partage d'autorité ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre en énumérant les atouts et les aléas...
Avantages du management participatif
Inconvénients du management participatif
Avantages du management participatif
Au niveau des employés
- La reconnaissance : c'est ici que l'on trouve le côté humain et social de l'entreprise, les employés se sentent mieux intégrés et surtout, ils sont plus autonomes.
- La responsabilisation : en les faisant participer, les salariés ont un pouvoir de responsabilité, c'est également une façon de se sentir réalisés et, par voie de conséquence, d'atteindre un niveau de développement personnel au sein de l'entreprise qui va leur donner de la satisfaction.
- La satisfaction : c'est un aspect complet qui peut être vu sous plusieurs points de vue. On va parler ici de satisfaction personnelle, d'estime de soi, mais aussi de satisfaction de voir des besoins entrepreneuriaux accomplis.
- L'égalité : le management participatif vise à donner une égalité des chances à tous les employés. Cette égalité va être vécue comme une preuve de respect des uns envers les autres.
- La motivation : enfin, un point très important du management participatif c'est le degré toujours grandissant de la motivation des salariés, mais aussi de tout autre collaborateur.
Au niveau des employeurs
- L'efficacité : parler de management participatif équivaut, pour l'entreprise, à une meilleure efficacité et à plus de performance. C'est une manière de mieux diriger les actions et donc d'arriver plus vite aux objectifs.
- Une productivité accrue : c'est alors tout naturellement que l'implication de tous les acteurs favorisera une augmentation de la productivité.
- L'image : nul ne doute que manager une entreprise par la participation contribue à donner une bonne image.
- Une entreprise qui apprend : au fond, le choix du management participatif peut également être vu comme un apprentissage en continu de la part de l'entreprise. Mobiliser les compétences de l'ensemble des salariés signifie apprendre les uns des autres.
Inconvénients du management participatif
- Temps et argent : le management participatif mobilise beaucoup de travailleurs en même temps, ce qui se traduit par une certaine perte de temps. En effet, il arrive souvent qu'en travaillant en même temps, des conflits se créent. Ces conflits doivent être résolus et cela nécessite du temps.
- La question de l'autorité : c'est un des grands inconvénients de ce type de management. En tout cas, c'est une des grandes remises en question. Pour certains, mettre en place un management participatif équivaut à réduire l'autorité par le haut.
- Le risque de la résistance : en faisant appel à la mobilisation des employés, l'entreprise risque la résistance. C'est-à-dire que les salariés peuvent se montrer plus passifs que prévu et ne pas avoir envie de participer.
Alors que les inconvénients sont, en nombre, moins importants que les avantages, les dirigeants des entreprises évaluent et analysent en détail les risques de ces inconvénients avant de mettre en place un management participatif au sein de leur entreprise.
Sources : Petite-entreprise.net, Savoir.fr
Les articles suivants peuvent t'intéresser :
Cours de management - L'évaluation de la performance individuelle
Cours de management - Qu'est-ce que la structure staff and line ?
Cours de marketing - Quelles sont les étapes de la multinationalisation ?
Cours de marketing - Les fonctions et les rôles de la distribution