Les causes qui sont à l'origine d'une guerre sont toujours multiples. Nous allons distinguer les causes lointaines et profondes des causes immédiates et directes.


Les principales causes profondes et lointaines
La principale cause directe
Le contexte : fractionnement, crise économique


Les principales causes profondes et lointaines

En Europe il existe à cette époque des systèmes politiques et des régimes très variés, voire tout à fait à l'opposé : des dictatures, mais également des démocraties.

Adolf Hitler en Allemagne veut conquérir tout un espace et créer ainsi une Europe allemande, il n'accepte plus le Traité de Versailles de 1919.

Les deux plus grands pays démocratiques ne réagissent pas. Autrement dit, Hitler avance doucement, mais assurément sans réaction de la part de la France et du Royaume-Uni. De même, ces deux états démocratiques restent imperturbables face aux alliances dictatoriales créées (par exemple entre l'Allemagne et le Japon et entre Rome et Berlin).

En 1939, une dernière alliance voit le jour, il s'agit du pacte germano-soviétique de non agression. Cette nouvelle alliance permet à Hitler de pouvoir avancer davantage sans se soucier de l'URSS. C'est ainsi que Hitler commence l'invasion de la Pologne.


La principale cause directe

C'est justement cette invasion de la Pologne le 1er septembre 1939 qui a le rôle de cause directe principale de la Seconde Guerre mondiale.

La France et le Royaume-Uni décident d'agir cette fois-ci. Les deux pays s'unissent et déclarent la guerre à l'Allemagne et prennent la défense de la Pologne le 3 septembre 1939. Si les deux pays démocratiques agissent, c'est parce qu'il y avait eu des alliances de défense entre les pays démocratiques de défense mutuelle.

Mais en réalité, cette alliance franco-britannique ne va pas bien loin et les deux pays n'interviennent pas réellement, entrainant ainsi la victoire nazie sur la Pologne. Une bataille gagnée en seulement un mois.


Le contexte : fractionnement, crise économique

Aux causes profondes et à la principale cause directe, il faut aussi y ajouter le contexte européen et mondial en général. C'est-à-dire que la Première Guerre mondiale est encore relativement récente, l'Europe est assez fractionnée et manque de bases solides.

En même temps, la grande crise économique de 1929 n'a pas favorisé un climat de récupération. Le système monétaire international stagne et les échanges commerciaux diminuent à une grande vitesse ce qui provoque plus de divisions entre les différents états. C'est la séparation entre les nations nanties et les nations prolétaires : États-Unis, Royaume-Uni et France d'un côté et Allemagne, Italie et Japon d'un autre.

Nous pouvons donc affirmer que les blessures de la Première Guerre mondiale n'étaient pas encore fermées quand la Deuxième Guerre mondiale est arrivée. Cet avènement historique a créé un monde antagonique qui a mis en évidence les différences économiques.

Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Fiche de révision Bac Histoire : la Première Guerre mondiale
Dissertation d'histoire - Le bilan de la Seconde Guerre mondiale
La Guerre froide : résumé, exemples de problématiques...
Le monde et les relations internationales depuis 1945 - Révision
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
Comment faire une bonne fiche de révision ?