Nombreuses sont les questions à aborder pour avoir une vision assez complète de la modélisation de la croissance économique. En effet, ce sont les différents modèles de croissance qui nous permettront d'expliquer la croissance ou non croissance des pays.

Chaque pays a un rythme différent de croissance qui, bien souvent, s'explique par les modèles économiques en place. Bien sûr, tout n'est pas si simple et, tel que nous l'avons vu dans l'introduction, il faut prendre en compte une large palette de facteurs. Alors que nous avons tendance à croire que c'est le PIB d'un pays qui montre la richesse d'un peuple, il s'avère que d'autres éléments sont tout aussi importants.

La question (problématique) qui se poserait serait celle de savoir si, en connaissant tous les facteurs qui favorisent la richesse d'un pays, il est alors possible de modéliser la croissance économique.

Les modèles les plus connus sont les suivants :


Le modèle de Domar
Le modèle exponentiel de croissance
Le modèle de Solow
La croissance endogène


Le modèle de Domar

Il s'agit ici d'une situation initiale d'équilibre, c'est-à-dire le plein emploi des facteurs. L'objectif principal est de déterminer le taux de croissance nécessaire pour le maintien de ce plein emploi.

La représentation prend appui sur le système keynésien, mais il inclut aussi une fonction d'investissement et une d'épargne. La différence avec Keynes c'est qu'ici, l'investissement génère également de nouvelles capacités de production.

Enfin, ce type de modélisation ne va en rien garantir que la hausse de l'offre et la hausse de la demande arrivent à se compenser.


Le modèle exponentiel de croissance

C'est le modèle qui calcule les intérêts accumulés d'une année sur l'autre avec un taux fixe. Si l'on appelle ce type de modèle de croissance « exponentielle », c'est parce que lorsqu'on fractionne les unités de temps, le taux sera aussi subdivisé à chaque fractionnement de temps.


Le modèle de Solow

C'est la représentation néoclassique de la croissance économique. Ce modèle part du principe que la croissance économique doit trouver son origine dans le progrès technique. Ainsi, d'après ce type de modélisation, la croissance ne va plus s'arrêter si elle est toujours nourrie par les progrès et les avancées technologiques. La clé de la croissance se trouve donc dans l'innovation permanente.


La croissance endogène

Dans le modèle de la croissance économique endogène, on y trouve une certaine remise en question du modèle de Solow. Ici, la croissance est liée au comportement, aux initiatives et au développement des compétences de chacun des agents économiques. Il y a quatre facteurs importants pour ce type de modélisation : les rendements, l'intervention de l'État, l'innovation et le capital humain.


Pour finir, nous pourrions nous demander quel est l'intérêt de vouloir modéliser la croissance économique et à quoi servent les différents modèles ? Quel a été le besoin qui a poussé à établir différents modèles de croissance ? Sans doute, parce que les modèles permettent de lister, prévenir, produire, énoncer...


Sources : Toupie, Université de Lausanne, Université de Limoges, Cairn


Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Quels sont les avantages et inconvénients du progrès technique pour les entreprises ?
Quels sont les différents types de marché en économie ?
Définition et signification des PDEM
Cours d'économie - Chômage classique et chomage keynésien
Cours d'économie - La croissance endogène et la croissance exogène
Quels sont les différents types de biens économiques ?
Cours d'économie - Qu'est-ce qu'un agrégat économique ?