Surpris nous étions lorsque nous sommes tombés par hasard sur StudyEnjoy, cette plateforme communautaire qui propose aux étudiants de se loger GRATUITEMENT partout dans le monde. Oui gratuitement, le mot est en lettres capitales, car aujourd'hui le tarif pour être étudiant est estimé à 800 euros par mois, loyer compris selon l'Unef. C'est là que l'intérêt de l'échange de chambre étudiante prend de l'ampleur. Vous vous imaginez aller étudier dans une autre ville ou à l'étranger et ne rien débourser pour le logement ? Un logement étudiant gratuit, totalement.

Comment fonctionne le site StudyEnjoy ?

Pour bénéficier d'un logement étudiant gratuit quelle que soit la ville, il suffit de s'inscrire et de proposer son logement en retour, ça peut être un studio ou une chambre chez ses parents. L'échange doit se faire sur un nombre de jours égal ; admettons que vous habitiez Toulouse et que vous souhaitiez loger à Londres durant un week end, eh bien vous devez mettre à disposition votre logement durant un week end.

Les membres disposent chacun d'une page de profil sur laquelle figure photo, adresse et téléphone, renseignements sur le logement mis à disposition, dates de disponibilité... Ils communiquent entre eux via une messagerie et s'entendent sur les dates d'échange. Aucune somme d'argent n'est échangée, le site demande uniquement 1 euro de frais de participation.

Chaque échange est finalisé par la signature d'un contrat d'échange téléchargeable sur le site StudyEnjoy, accompagné par un acte de cautionnement solidaire en cas de dégâts.

Un échange entre étudiants qui repose sur l'entraide, le partage et la confiance

Pas de crainte à avoir, il n'y a aucune transaction à effectuer entre étudiants et les identités de chacun sont vérifiées par le site. Le prix des logements en fonction de la ville sélectionnée, de la proximité avec les transports, de la surface... ne compte plus.

Plus que le logement étudiant gratuit, StudyEnjoy met en valeur le partage et la création de liens entre les étudiants et les familles des étudiants. L'occasion idéale de découvrir la culture des uns et des autres. Serait-ce une partie de la réponse au manque de logements étudiants ?