Ces changements ont permis aux acteurs de l’apprentissage, que ce soient des acteurs privés ou issus de l’éducation nationale, à revoir intégralement leur manière d’appréhender l’enseignement sous toutes ses formes, afin de cadrer toujours davantage avec les attentes et les besoins des apprenants. D’ailleurs, depuis plusieurs années, l’enseignement à distance a pris une importance considérable dans les habitudes des apprenants, peu importe leur âge ou leur situation professionnelle. Il s’agit de répondre de manière efficace à de nouveaux besoins tout en exploitant et en intégrant les multiples ressources proposées par le net. Comment les ressources en ligne ont-elles révolutionné l’apprentissage ?
Dans cette dissertation, nous parlerons dans une première partie des avantages indéniables que procurent les ressources disponibles sur le net pour les divers apprentissages. Nous donnerons à cet effet les principales ressources, les acteurs présents sur le marché ainsi que les principaux chiffres. Dans une deuxième partie, nous analyserons les limites de cet apprentissage et de ces ressources. Nous parlerons ainsi des dérives que cela peut entrainer, des perspectives mais aussi des défis que devront relever l’ensemble du secteur dans le futur.

LES RESSOURCES NUMERIQUES COMME UNE REVOLUTION DE L’APPRENTISSAGE

La diversité des ressources en ligne au service de l’apprentissage

L’un des principaux avantages du net reste la diversité dans les ressources, qui sont généralement divisées en deux catégories.
Les premières sont plus spécifiques, elles se destinent à l’enseignement et à l’apprentissage. Il s’agit de cours dans des domaines souvent très scolaires, mis en place pour l’école et qui suivent les programmes officiels.
Les secondes sont des ressources par destination. Il s’agit de contenus, outils comme des bibliothèques en ligne et autres encyclopédies, comme Pimido.com où des milliers de documents servant de référence sont disponibles numériquement.

Différents acteurs au service des apprenants : un choix toujours plus vaste

Il y a de multiples acteurs qui proposent des ressources en ligne dans le domaine de l’apprentissage. Cette diversité incite les consommateurs à se former et est donc important à la fois pour la vie personnelle et professionnelle.
Parmi les principaux acteurs, on retrouvera le CNED, les divers centres de formations, publics et privés, et les universités qui sont de plus en plus nombreuses à permettre l’enseignement à distance.
Chat GPT fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, nous en reparlerons également dans la deuxième partie.
Les MOOCS sont également des moyens gratuits pour renforcer les apprentissages dans un grand nombre de secteurs, sans parler des nombreux livres électroniques.
Les LMS (Learning Management Systems) sont des plateformes qui centralisent les supports de e-learning avec le suivi des parcours pédagogiques, s’adressent aux apprenants, formateurs et écoles. Elles utilisent de nombreux supports de communication et de gestion : messagerie, wiki, notification, calendrier, inscriptions etc.


Documents à consulter :

Les nouvelles technologies dans l'enseignement supérieur - Introduction et plan détaillé

Pourquoi les enfants se sentent-ils mal à l'aise dans les cours en ligne ?


Le marché en constante augmentation depuis vingt ans

Le marché de l’apprentissage en ligne a connu de profondes mutations en l’espace de vingt ans. Après une très forte croissance dans les années 2000, la part de marché du e-learning est aujourd’hui de 190 milliards de dollars dans le monde. La croissance est encore plus importante en Asie, et avec l’arrivée du Covid 19, le chiffre d’affaires des diverses plateformes a augmenté de plus de 60%. Les MOOCS devraient parvenir à un chiffre supérieur à 350 milliards de dollars d’ici deux ans. Actuellement, en termes scolaires, ce sont plus de 96% des élèves de la maternelle à l’université qui utilisent les ressources numériques pour perfectionner ou s’aider dans leurs apprentissages.

LES LIMITES QUE PEUVENT CONSTITUER L’UTILISATION DES RESSOURCES EN LIGNE DANS LE PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

Le phénomène ChatGPT : des atouts, mais aussi des inconvénients majeurs

Depuis quelques mois, on assiste à un nouveau phénomène qui fait beaucoup parler de lui, à savoir Chat GPT. Si l’intelligence artificielle permet aux professionnels de nombreux secteurs d’activités d’améliorer leurs conditions de travail, il présente également quelques limites dans le monde éducatif, puisque de nombreuses tricheries ont été détectées. En outre, notons également que ce système peut manquer de justesse ou d’indication dans les ressources. Pour les élèves présents dans le système scolaire, il est également à noter que Chat GPT manque de données en temps réels, et surtout, que les élèves qui se contentent de recopier sans réfléchir n’apprennent pas à avoir le moindre jugement sur ce qu’ils font. Les copies et les apprentissages réalisés manquent alors cruellement d’originalité, ce qui est un problème évident pour le niveau d’apprentissage dans son ensemble. Par ailleurs, les élèves scolarisés font beaucoup moins d’efforts, pensant trouver l’intégralité de leurs réponses sur ce type de supports.

Document à consulter :

L'intelligence artificielle en milieu scolaire


Une baisse du niveau scolaire : un lien avec internet ?

Personne ne peut ignorer la baisse évidente du niveau scolaire en France, mais également dans plusieurs pays d’Europe et du monde. Les ressources générées par internet représentent certes un grand nombre d’avantages lorsqu’elles sont bien utilisées, toutefois, dans un certain nombre de cas, elles peuvent être plus néfastes qu’autre chose. Ainsi, beaucoup de pays, comme la Suède notamment, souhaitent prôner un retour aux manuels scolaires plutôt que d’utiliser systématiquement les écrans dans leurs salles de classe. En effet, le fait d’utiliser des livres favorise l’apprentissage sur le long terme. Des études ont montré que les enfants et les adultes à fortiori, apprenaient beaucoup mieux en ouvrant un livre physique qu’en se rendant sur internet, où les tentations de faire autre chose et de regarder d’autres contenus sont beaucoup plus fortes. Ainsi, pour un même contenu, il sera mieux mémorisé sur un livre que sur un écran. Par ailleurs, les élèves écrivent également moins, d’où de nombreux problèmes en qualité d’écriture et en orthographe.

Les ressources sur le net : une solution de facilité ?

Il est devenu pour les enseignants, grâce aux ressources en ligne, de plus en plus complexe d’évaluer de manière précise le travail des apprenants. En effet, les copier/ coller sont de plus en plus présents, les élèves ne se donnant souvent plus la peine d’effectuer de véritables recherches avant de rendre leur travail. Les smartphones donnent également lieu à des accès internet et donc à des moyens de tricher toujours plus élaborés. Pour cette raison, de plus en plus de gens finissent par se demander quelle est la réelle valeur des diplômes reçus par les élèves, ce qui peut impacter sur le long terme les entreprises dans leurs recherches de nouveaux talents.

Ressources en ligne et apprentissages : défis et perspectives

Il est bien entendu évident que les ressources en ligne vont se diversifier au fil du temps et que cela révolutionnera d’autant plus les apprentissages ou tout du moins la manière d’appréhender l’enseignement dans son ensemble. Toutefois, ces ressources devront également permettre aux apprenants de penser par eux-mêmes, notamment avec le développement d’une intelligence artificielle plus en adéquation avec les besoins et les attentes des élèves d’une part, mais aussi des enseignants.


Document à consulter :

Le "Blended Learning" : quel avenir dans l'enseignement supérieur privé marocain ? - Problématique de recherche

CONCLUSION

Grâce à de multiples contenus, les ressources en ligne ont donc considérablement révolutionné le secteur de l’apprentissage sous toutes ses formes, que ce soit au niveau scolaire comme au niveau professionnel. Il y a en effet de multiples avantages qui ont permis à davantage de gens de pouvoir apprendre de chez eux, associant ainsi vie privée et professionnelle. Les limites existent néanmoins, on les retrouve surtout au niveau scolaire, où les ressources en ligne peuvent engendrer un travail impersonnel et qui manque par conséquent d’originalité, le rendant plus difficile à évaluer et ayant un impact sur ce que peut apporter l’enseignement.


Et n'hésitez pas à consulter notre témoignage « C'est ChatGPT qui l'a dit » - Ou comment j'ai perdu mon année bêtement