L’orientation est une notion qui prend de plus en plus d’importance dans la vie des étudiants au lycée. En effet, le choix de l’orientation est celui qui va impacter leur vie professionnelle future, ou tout du moins, leurs premiers pas dans leur vie professionnelle. Outre le fait de choisir un métier, il s’agit surtout de trouver une voie dans laquelle les étudiants sauront s’épanouir. 

Toutefois, faire ce choix en 2025 est loin d’être aussi facile qu’il n’y parait. En effet, depuis certaines réformes qui ont eu lieu il y a quelques années maintenant, les choses se sont quelque peu complexifiées. Le choix de l’orientation repose sur divers critères, les résultats, les spécialités choisies notamment. 

Nous parlerons dans un premier temps des généralités liées à la notion d’orientation, pour analyser ensuite l’importance de l’orientation. Enfin, nous étudierons le choix de l’orientation, quand et comment s’orienter pour effectuer le choix le plus crédible et le plus cohérent en fonction de son profil. 

 

L’orientation : quelques généralités 

Les élèves font généralement le choix de leur orientation en terminale, même si dans l’idéal, ce choix peut être fait avant, en première. L’orientation doit correspondre à un processus rigoureux et d’accompagnement. Des professionnels dans les lycées doivent être présents afin d’orienter de manière cohérente les jeunes, certes en fonction de leurs résultats, mais aussi de leurs affinités. 

Désormais, le choix des spécialités apparait en seconde, depuis la réforme de 2019. 


Les élèves doivent par conséquent choisir leurs spécialités en fonction de leurs choix après le bac. 

Si le choix est généralement fait en seconde ou en début de première, le véritable accompagnement a le plus souvent lieu en terminale, qui est plus décisive pour les choix futurs, étant l’année du baccalauréat. 

Les élèves sont le plus généralement guidés par leurs professeurs principaux, qui les connaissent bien, les conseillers d’orientation, qui travaillent avec les élèves et autres membres de l’équipe pédagogique. 


Depuis quelques années, Parcoursup est la plateforme sur laquelle l’ensemble des candidatures pour telle école ou telle universités sont réalisées. Beaucoup la trouvent contraignante et compliquée à comprendre, elle oblige en effet les élèves à donner leurs choix selon les prérequis qui sont donnés par les établissements, souvent les grandes écoles. Pour cette raison, le choix de l’orientation au lycée n’est plus quelque chose d’anodin. En fonction des spécialités choisies, les élèves pourront ou non accéder à la formation de leur choix après le bac.

 

L’importance de l’orientation

Comme nous l’avons dit plus haut, le choix de l’orientation n’est pas seulement décisif pour l’avenir professionnel des élèves. Il est également question de leur bien-être et de leur épanouissement personnel. 

La plateforme Parcoursup, en établissant un cadre plus rigoureux, est également un moyen pour les élèves de pousser leur réflexion sur ce qu’ils ont véritablement envie de faire plus tard. Plus une orientation est réussie, c’est-à-dire plus elle correspond au profil des élèves, et plus le potentiel de chacun est mis en avant, augmentant ainsi les chances de réussite. 

A contrario, lorsqu’une orientation est réalisée à la va vite, sans réelle réflexion, cela entraine une démotivation évidente de la part des élèves, un abandon d’études ou une perte de confiance en ses capacités, professionnelles comme personnelles. 

En outre, notons que le choix de l’orientation peut également avoir un lien avec la société dans laquelle les étudiants évoluent, et qui est en perpétuel changement. 

Au fil des ans, les technologies sont toujours plus puissantes, et de nouveaux emplois apparaissent, afin de répondre aux évolutions de la société et des consommateurs. 

L’orientation, dans le monde économique, doit aussi être réalisée en fonction du marché de l’emploi, l’objectif étant d’éviter qu’il manque du monde dans les années à venir dans certains secteurs d’activités. 

Comme nous l’avons dit plus haut, il y a des secteurs qui sont particulièrement en vogue ces dernières années et qui intéressent de plus en plus de jeunes, ce sont ceux qui traitent du numérique, des énergies renouvelables ou encore de la santé.

Le fait de choisir son orientation avec soin est un moyen de s’offrir l’avenir que l’on souhaite, peu importe d’où l’on vient. Le fait d’avoir une idée de métier sérieuse renforce enfin la motivation des étudiants qui s’apprêtent à passer les épreuves du baccalauréat, et cela leur donne plus envie d’entrer dans la vie active. 

 

Le choix de l’orientation : quand et comment ?

Le choix de l’orientation est par conséquent décisif, et plusieurs moyens sont à la disposition des élèves. 

Les salons et autres forums liés à l’orientation permettent de rencontrer les élèves d’une école, des professeurs, ou encore des professionnels qui travaillent dans un secteur en particulier. L’intérêt repose dans le fait de pouvoir se renseigner directement, poser des questions plus concrètes. 

Les stages sont aussi un excellent moyen de trouver sa voie. En troisième ou au lycée dans certaines filières, les élèves peuvent découvrir un métier. Cela peut être une aide intéressante pour découvrir des centres d’intérêts. 


Aujourd’hui, avec le net, et les réseaux sociaux, les étudiants peuvent s’inscrire sur divers sites et plateformes, qui peuvent les aider dans leurs choix. Ils peuvent trouver des témoignages, des tests, des renseignements sur tel ou tel métier, les conditions de travail, etc…

Au lycée, les conseillers d’orientation sont les plus à même de définir une orientation, grâce à l’ensemble des documents qu’ils ont sur les élèves, les bilans, les notes et grâce aux échanges qu’ils ont avec eux, les centres d’intérêts. 

L’une des solutions les plus appréciées par les lycées restent les échanges concrets dans les forums, les associations, etc… les rencontres les aident à établir un lien plus direct avec le métier envisagé, le fait de rencontrer des professionnels les aident à concrétiser leur projet. 

 

Conclusion

L’orientation possède donc un enjeu majeur dans la vie des étudiants au lycée. Devenue plus stricte pour certaines filières, l’orientation va permettre aux lycéens de trouver une motivation supplémentaire pour le passage du bac, entre autres choses. 

Le choix de l’orientation peut se faire soit avec l’aide d’un conseiller directement au lycée, soit dans les forums des métiers, soit sur le net par le biais de plateformes spécialisées. 


https://kedge.edu/blog/orientation-carriere/6-questions-a-se-poser-pour-bien-choisir-son-orientation-post-bac

https://www.onisep.fr/publications/dossier/publication-apres-bac-le-guide-des-etudes-superieures