Il ne s'agit pas de tout dire, mais simplement de reprendre l'idée principale de chaque partie. De plus, il faut se contenter d'annoncer les grandes parties, et non les sous-parties. Il est par ailleurs important de ne pas donner d'éléments de réponse trop détaillés dans l'annonce, gardez les précisions pour la suite !
Organisation à choisir
Rappelons qu'un plan peut s'organiser de manière dialectique en 3 étapes : thèse/antithèse/synthèse, il convient aux sujets qui invitent à discuter un point de vue.
Il peut s'organiser également de manière thématique.
Il est adapté aux sujets qui invitent à aborder différentes facettes d'une question et permet un approfondissement progressif. Attention à ne pas confondre avec un catalogue figé d'arguments !
Le plan peut aussi être analytique.
Il doit respecter la règle suivante : constat ou description d'une situation/analyse des causes /analyses des conséquences ou solutions.
De manière générale, il est important de rappeler que dans une dissertation littéraire, les plans en trois parties permettant de construire et de mener une réflexion équilibrée sont préférables !
- La dissertation littéraire : méthodologie et exemples d’analyses de sujets
- Plan détaillé de lecture analytique: acte V, scène 1, Ubu-Roi, Alfred Jarry
Mais alors, comment et où annoncer le plan dans son introduction ?
L'annonce de plan se situe à la fin de l'introduction, juste après la rédaction de la problématique.
Les annonces de plan suivent toujours très souvent le modèle suivant pour la dissertation dialectique :
afin de répondre à la problématique exposée, nous proposons de démontrer dans un premier temps [thèse]. Puis, nous aborderons l'aspect [antithèse]. Enfin, nous serons amenés à nuancer ces interprétations en revenant sur [synthèse, dépassement] .
Les annonces de plan pour le modèle thématique peuvent se faire ainsi :
afin de répondre à la problématique proposée à notre réflexion, nous étudierons premièrement [thème 1], puis nous verrons deuxièmement [thème 2], enfin nous étayerons notre réflexion par [thème 3].
Concernant le plan analytique, voici l'illustration d'un plan :
afin de répondre à la problématique soulevée, nous verrons premièrement [description situation], ensuite notre réflexion portera deuxièmement sur [analyse des causes], enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences].
L'annonce du plan doit être claire et explicite et contenir des connecteurs logiques. Enfin, si vous souhaitez rendre un écrit organisé pour votre lecteur, il est nécessaire de présenter avant chaque grande partie le plan de vos sous-parties!