Les caractéristiques du genre comique

Le registre comique est indissociable du genre qu'est la comédie. Le plus souvent, les oeuvres sont narratives et théâtrales. De l'Antiquité jusqu'au 17e siècle, le comique désignait les pièces de théâtre et autres représentations ayant pour objectif de divertir grâce au rire. À partir du 17e siècle, le registre comique s'oppose à la tragédie. Les deux genres traitent des moeurs de la société, mais contrairement à la tragédie, le comique offre un dénouement heureux.

Le registre comique concerne le plus souvent des personnages communs ou des situations familières qui sont tournés au ridicule. La démarche a pour objectif de dénoncer des personnalités, des politiques ou encore la société.


Nous vous recommandons cette dissertation : Le rôle du comique est-il uniquement de faire rire ?


Les variantes comiques

Le registre comique peut être mis en valeur de différentes manières. Ainsi, au théâtre, le comique est porté par une gestuelle décalée ou une tenue vestimentaire originale. On parle alors de comique de gestes.

En littérature, le comique s'illustre sous plusieurs angles.

- Le comique de situation, aussi appelé comédie d'intrigue, se traduit par une histoire pleine de rebondissements, de retournements et de situations drôles.
- Le comique de caractère se caractérise par des personnages exubérants dont les traits de caractère ont été augmentés pour souligner un comportement précis.
- Le comique de moeurs pointe avec humour la société, une population ou un comportement social.
- Le comique de mots est mis en avant grâce à l'écriture. Il est riche en jeux de mots, en calembours, etc.

Le rôle du registre comique

Le registre comique a pour objectif premier de faire rire. Qu'elles soient littéraires ou théâtrales, les oeuvres comiques sont considérées comme un divertissement. Le registre comique a néanmoins une double fonction. En effet, en plus de faire rire, une oeuvre comique fait réfléchir. Souvent, il est reconnu que le comique à une fonction philosophique qui fait réfléchir l'homme, qui offre une vision différente de l'histoire ou qui témoigne des caractéristiques d'une société. En misant sur le comique, les auteurs témoignent d'une situation passée ou présente en exposant clairement leur point de vue.

Les oeuvres marquantes du comique

Le comique existe depuis l'Antiquité. De nombreuses oeuvres sont aujourd'hui indissociables du genre. C'est le cas du comique de moeurs Tartuffe de Molière, mais aussi le comique de caractère L'Avare que l'on doit également à Molière. D'autres oeuvres se distinguent comme L'Illusion comique de Corneille, Gargantua de Rabelais ou Contes Normands de Maupassant. Le comique est un registre qui traverse le temps et qui permet d'étudier chaque période de l'histoire.