Qu'est-ce qu'un MBA ?
MBA vs. Master
Comment choisir le bon MBA ?
Comment intégrer un MBA
Un MBA est un diplôme international d'études supérieures qui a la particularité de s'adresser aux personnes en activité, et plus particulièrement aux cadres. Un Master of Business Administration forme sur la gestion des entreprises et le management. C'est une formation générale qui inclut des matières comme l'économie, la finance, le marketing, le management ou encore les Ressources humaines.
La différence majeure entre un MBA et un Master est que le MBA s'adresse aux cadres. Il complète et met à jour une formation et valorise une expérience professionnelle. Le Master quant à lui s'adresse aux étudiants. Il inclut généralement une formation théorique et un stage en entreprise.
L'une des particularités du MBA est de former grâce à des études de cas. Les étudiants sont confrontés à des cas ou des problématiques d'entreprises qu'ils doivent travailler en petit groupe. Ainsi, ils s'entrainent à analyser une situation, à argumenter leur position et à prendre des décisions.
Voici quelques exemples de cours dispensés en MBA :
MBA Gestion des entreprises : Droit commercial
MBA Management financier : comptabilité analytique
Il existe plus de 2000 MBA dans le monde et environ une centaine en France. Chaque type de carrière peut être boosté par un MBA. Un candidat peut donc choisir entre un MBA général ou un MBA spécialisé. Parmi eux, nous pouvons citer le MBA Marketing, le MBA Finance ou le MBA Ressources Humaines. Les candidats qui ont déjà une solide formation ou qui visent les postes de direction à l'international ont tout intérêt à se tourner vers l'Executive MBA, une formation d'excellence.
Un MBA peut être suivi à temps plein ou à temps partiel. Ainsi, les salariés peuvent choisir entre prendre une année pour s'investir dans leur formation ou la suivre en parallèle, le soir ou le weekend, et ainsi garder un pied dans l'entreprise.
Il est à noter qu'un MBA demande un véritable investissement personnel. En plus des cours, les étudiants ont beaucoup de travail à fournir.
Pour intégrer un MBA, il faut dans un premier temps choisir la formation. Ensuite, il faut dresser la liste des établissements qui proposent cette formation et étudier les conditions d'admission. Celle-ci se fait en plusieurs étapes.
Les candidats devront passer :
- Le GMAT, Graduate Management Admission Test, qui permet de tester le niveau général d'un candidat ;
- Le TOIEC ou TOEFL qui renseigne sur le niveau d'anglais des candidats ;
- Un entretien qui déterminera les motivations et le projet professionnel du futur étudiant.
Une fois qu'un candidat est accepté, il doit simplement s'organiser et financer son MBA. En effet, la formation est onéreuse. Elle peut être partiellement prise en charge par l'entreprise.