Le régime présidentialiste est un type de régime politique qui met en place une vraie séparation des trois pouvoirs politiques (exécutif, législatif et judiciaire). En réalité, la forme du régime se définit selon la relation qui s'établit entre les pouvoirs législatif et exécutif. Ainsi, le régime présidentialiste possède un Parlement pour faire les lois, mais le chef de l'exécutif reste fort et très stable.
Pour mieux comprendre le régime présidentialiste, il faut aller voir du côté du régime parlementaire qui, lui, n'établit pas une responsabilité politique de l'exécutif devant le législatif.
Le degré de séparation des pouvoirs
Les caractéristiques principales du régime présidentiel
La différence entre régime présidentiel et régime présidentialiste
Le cas de la Ve République
Le degré de séparation des pouvoirs
C'est la force et le degré de séparation des pouvoirs qui détermine, en grande partie, la nature du régime politique :
+ la séparation est stricte = régime présidentiel (il n'existe pas de révocabilité entre les pouvoirs exécutif et législatif et grande unité de l'exécutif, car il n'est pas révocable)
+ la séparation est souple = régime parlementaire (possibilité de révocabilité mutuelle de l'exécutif et le législatif et dualité de l'exécutif, car le chef du gouvernement est révocable)
Les caractéristiques principales du régime présidentiel
a. Cette stricte séparation des pouvoirs exécutif et législatif est la caractéristique principale. Autrement dit, les pouvoirs n'ont pas le droit de se révoquer mutuellement par cause de désaccord politique.
b. Le président est en même temps chef de l'État et chef du gouvernement.
c. Le président est élu par l'électorat au suffrage direct ou indirect.
d. C'est lui qui nomme les membres du gouvernement.
e. Le pouvoir législatif est composé de deux chambres.
f. La chambre basse est élue au suffrage direct.
g. La chambre haute représente les États fédérés.
h. Les deux pouvoirs sont indépendants et se doivent de trouver des compromis.
L'on observe donc que le régime présidentiel est ainsi appelé, car il y a une prépondérance de la fonction présidentielle au sein des pouvoirs institués.
La différence entre régime présidentiel et régime présidentialiste
Il est important, à ce stade de notre article, de rappeler qu'il existe tout de même une différence entre régime présidentiel et régime présidentialiste.
Le régime présidentialiste existe lorsqu'il n'y a plus d'équilibre strict entre les pouvoirs et que le président domine tandis que le Parlement voit ses pouvoirs de réduire.
Le cas de la Ve République
Il est tout à fait logique que l'on s'interroge ici sur le type de régime de notre Ve République qui, en réalité, n'est ni présidentiel ni parlementaire.
Pourquoi ? La Ve République n'est pas présidentielle, car elle conserve le caractère de double révocabilité et la dualité de l'exécutif. Mais en même temps, elle prend une des caractéristiques principales du régime présidentiel, à savoir, le président ne trouve pas ses origines au Parlement et il est paré de ses propres pouvoirs.
La Ve République est aussi présidentialiste lorsqu'il y a concordance des majorités. Car dans ces cas-là, c'est le président qui est en caractère de prééminence reposant sur la Constitution, mais aussi sur la politique.
Sources : Cours-de-droit.net, Langlois
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Cours de Sciences Po - L'État unitaire et l'État fédéral
Cours de Sciences politiques - Le pouvoir politique et la séparation des pouvoirs